Formations Communication Bienveillante (CNV)

Apprendre à construire des relations bienveillantes

avec soi et les autres grâce au processus de communication non violente


POURQUOI FORMER SES COLLABORATEURS À LA COMMUNICATION NON VIOLENTE (CNV) ?

La formation à la communication bienveillante (ou CNV) constitue un investissement stratégique majeur pour les entreprises, car elle aborde les enjeux cruciaux des compétences psychosociales au sein des organisations.

Les organisations qui développent une culture commune avec le processus de communication non violente (CNV) favorisent un environnement de travail sain et harmonieux, où les relations interpersonnelles sont basées sur :

  • la compréhension,
  • l'empathie,
  • l'authenticité, 
  • et le respect mutuel.

En formant vos salariés à ces compétences, vous encouragez une culture de collaboration et d'écoute active, ce qui renforce la cohésion d'équipe et améliore la résolution des conflits. La communication bienveillante permet également de réduire le stress et les tensions au sein de l'entreprise, ce qui a un impact direct sur le bien-être des employés et leur engagement au travail.

 

En favorisant une communication constructive et non violente, les salariés sont en mesure de s'exprimer de manière claire et assertive, ce qui améliore la qualité des relations professionnelles et facilite la résolution des problèmes. La CNV favorise la liberté de parole et la responsabilisation, ce qui permet aussi de mettre en lumière des désaccords.

 

C'est en ce sens que la communication non violente permet une qualité de relation, car elle permet de vivre pleinement les désaccord et leur résolution. De cette manière les relations sont authentiques, les conflits larvés et leurs conséquences sur l'organisation de travail et sur les équipes diminuent nettement.

En favorisant la régulation des conflits, la communication non violente permet de développer la créativité et l'innovation, car chacun peut s'exprimer et est inviter à innover pour trouver des solutions favorables à chacun.

En formant vos salariés à ces compétences psychosociales, vous investissez dans le capital humain de votre entreprise en donnant à vos collaborateurs les compétences nécessaires pour coconstruire des équipes performantes, motivées, libres et épanouies.


Le processus de Communication Bienveillante (CNV) est une véritable trousse de compétences pour prévenir les risques psychosociaux (RPS). Et comme toutes compétences relationnelles (Soft Skills) cela nécessite de la pratique et de l'entraînement.

 


Formation Communication Bienveillante

Module 1

 

S'écouter

avant d'agir


EN PRÉSENTIEL


EN DISTANCIEL

Formation à distance au management en télétravail

Formation Communication Bienveillante

Module 2

 

Écouter pour

mieux comprendre


EN PRÉSENTIEL


EN DISTANCIEL

 

Cette formation sera bientôt proposée en distanciel

Formation Communication Bienveillante

Module 3

 

Dialoguer pour

mieux s'entendre


EN PRÉSENTIEL


EN DISTANCIEL

 

Cette formation sera bientôt proposée en distanciel



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