Découvrez ici plus de contenus et notamment des vidéos, des livres, des articles, ...
Vous trouverez dans cette rubrique des sources et des ressources qui me sont précieuses.
Je vous souhaite de prendre autant de plaisir que moi à les découvrir, ou redécouvrir et également à les partager. Je tiendrai cette rubrique régulièrement à jour pour mon plus grand plaisir de vous transmettre encore et toujours.
"La connaissance est la seule chose qui s'accroit lorsqu'on la partage"
Alors, allez-y, utilisez nos outils de communication modernes pour semer vous aussi des graines autour de vous, ou bien juste le "bon vieux" bouche à oreilles.
Gwenaël MASSON
Thomas d'Ansembourg met en mots dans son livre best-seller "Cessez d'être gentil, soyez vrai !", tout ce que je souhaite transmettre au travers de mes formations et accompagnements.
Répondre à la question : "Pourquoi les gens ne se comprennent-ils pas ?"
Ma réponse est l'écoute, et le mode de communication.
Je vous propose de développer vos compétences pour écouter et vous exprimer avec assertivité (c'est à dire dans le respect de l'authenticité de chacun)
Le Processus de Marshall. B. Rosenberg au service des relations professionnelles.
Reportage sur la formation à la Communication NonViolente au travail.
Ce reportage a été tourné suite aux incidents survenus chez France Télécom.
Ce documentaire s'intéresse aux nouvelles méthodes de management et à leurs effets.
9 minutes de reportage très intéressantes et qui vous montre ce que je souhaite promouvoir lors de mes formations en entreprise et dans les centres de formation.
Dénouer les conflits par la communication non violente.
de Marshall B. Riosenberg - entretien avec Gabriele Seils
Un livre que j'ai adoré lire pour l'authenticité du partage et des exemples personnels que Marshall B. Rosenberg délivre.
Le Management bienveillant
De Yves Desjacques et du Dr Philippe Rodet
Un livre simple à lire et percutant. J'aime bien les liens fais entre management, motivation et stress avec notre fonctionnement biologique. Les éléments scientifiques sont intéressants. J'ai beaucoup aimé.
Les enjeux de l'empathie au service de l'entreprise
de Marie R. Miyashiro
Un livre très complet sur la mise en application de la CNV dans le milieu de l'entreprise. L'importance de l'empathie, de l'écoute de soi, des autres et de l'organisation.
La Communication Non Violente à l'usage de ceux qui veulent changer le monde
de Nathalie ACHARD
Un livre riche d'enseignements et d'exemples sur la mise en pratique de la Communication Non Violente et; qui nous amène à rechercher la compréhension là où il peut y avoir de la division, sur des valeurs qui nous sont chères.
L'écoute - Attitudes et Techniques
de Jean Artaud
Un livre assez complet sur l'écoute. L'importance de l'écoute, les enjeux et les effets d'une écoute active et empathique. Comment écouter sincèrement ? Un livre que j'ai beaucoup aimé.
Cessez d'être gentil soyez vrai !
de Thomas D'Ansembourg
Le premier livre que j'ai lu sur la Communication non violente et il fut pour moi une révélation.
Beaucoup d'exemples personnels d'usage de la CNV.
La vérité sur ce qui nous motive
de Daniel Pink
Un superbe livre sur la motivation. Un concentré de recherches, compilation d'études sur la motivation humaine.
J'ai adoré ce livre pour toutes les pistes de conscience et de compréhension qu'il ouvre sur la coopération et le management.
Changer d'état d'esprit
de Carol S. Dweck
Un livre que j'ai aimé lire sur la mise en lumière des grands états d'esprit. La théorie de Carol S. Dweck porte sur nos modes de fonctionnement face au travail, à la réalisation d'une tâche, face à la vie.
Quand la girafe danse avec le chacal.
de Serena RUST
Un livre que j'ai aimé lire sur les bases du processus de Communication Non Violente. Il est facile à lire et présente de nombreux exemples de la vie quotidienne. En plus il y a de beaux visuels pour illustrer les propos.
La reformulation empathique.
de Florence Ehnuel
Un livre que j'ai beaucoup apprécié dans sa rédaction, ses exemples et son approche centrée sur la reformulation empathique. Comment mieux comprendre mes interlocuteurs, entrer sincèrement en lien avec eux ?
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C’COM-Formation et Médiation by Gwenaël
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