La médiation est un processus structuré d'aide à la résolution de conflits.
Dans notre jargon, nous parlons de MARC, c'est-à-dire un Mode de Résolution Amiable de Conflits.
Dans tous les conflits, l'humain est au coeur de ce qui se joue.
Au-delà des enjeux de chaque conflit, il y a des personnes qui sont en conflit, ce sont ces personnes qu'il est essentiel de relier, d'abord à elles-mêmes, puis entre elles, pour espérer résoudre durablement le conflit.
LA MÉDIATION, c'est un espace de communication, un pont, pour aider des humains à se parler, s'écouter, et se relier pour favoriser la compréhension mutuelle et l'émergence d'une solution, d'un accord sur un différend, qui satisfera chacune des personnes impliquées.
J'interviens en tant que médiateur tant auprès de particuliers que d'entreprises, d'institutions, d'associations ou tout autre organisme qui m'en fait la demande.
Nous échangeons en premier lieu par téléphone pour que je puisse connaître le contexte de votre demande et rapidement identifier avec vous si le processus de médiation peut convenir à votre demande.
En tant que médiateur professionnel, je m'engage à respecter le code national de déontologie du médiateur.
Ce code de déontologie est là pour garantir la sécurité du processus de médiation ainsi que l'esprit et l'intention de la médiation. Ce code fixe les règles garantes de la qualité de médiateur, les règles garantes du processus et des modalités de la médiation, ainsi que les responsabilités du médiateur et les sanctions éventuellement encourues.
Il a pour objet de sécuriser toutes les parties en relations au cours de la médiation (professionnels, personnes, institutions,)
En tant que médiateur professionnel et tiers externe, je m'engage à respecter ce code et notamment, 5 règles fondamentales :
En tant que médiateur je m'appuie sur le code de déontologie pour poser un cadre structuré et rassurant pour vous offrir un espace de communication, d'expression et d'écoute mutuelle.
Je suis le garant de ce cadre et du processus. C'est à dire que je conduis la médiation, tout en restant neutre, impartial et indépendant.
Je cadre les échanges et je vous accompagne dans l'expression et l'écoute de vos vécus respectifs.
ENTRETIEN PRÉALABLE
En premier lieu, j'échange avec chacune des personnes concernées lors d'un entretien préalable pour établir le lien entre nous.
Cet entretien me permet aussi de clarifier vos besoins, vos attentes et vérifier avec vous si le processus de médiation convient à votre demande et/ou si moi en tant que médiateur je me sens en capacité de vous accompagner avec ce processus.
Si besoin, je peux être amené à vous recommander à un ou une autre professionnel(le) qualifié(e).
MÉDIATION : RENCONTRE - SÉANCE PLÉNIÈRE
Dans le processus de médiation vient le moment où les personnes (les parties) en conflit et moi-même nous retrouvons ensemble, nous appelons cela la rencontre ou séance plénière.
Au cours de cette séance (une ou plusieurs), je vous accompagne un peu comme un facilitateur de la communication. J'aide à l'expression et à l'écoute libre et authentique de chaque personne. Je vous accompagne dans l'expression de vos ressentis et de vos besoins respectifs.
Je vous aide à communiquer différemment de vos habitudes pour construire cette connexion, ce pont entre vous, qui peut permettre la compréhension et l'émergence ou non d'une solution.
En tant que médiateur CNV (Communication Non Violente) j'ai une spécificité : je suis formé et j'utilise la Communication Non Violente.
Le processus de la communication non violente me permet d'être en lien avec moi-même. Ainsi je peux vérifier régulièrement comment je suis dans ma posture, si je suis bien neutre, impartial, si je suis bien centré et à l'écoute de chacune des personnes avec la même qualité de présence pour l'une et pour l'autre. Car dans une médiation, je suis impacté par ce qui se joue, se dit, comme tout être humain, et il ne tient qu'à moi de veiller à ma posture et à gérer mes émotions, les impacts émotionnels que peuvent avoir certains sujets, certaines phrases, ...
Ce processus de communication non violente me permet ensuite d'écouter réellement avec empathie chacune des personnes et de les accompagner dans l'expression de leur vécu par rapport à la situation. C'est à dire que je ne reste pas en surface, sur l'objet du conflit, mais je les accompagne à exprimer leurs émotions et leurs besoins en lien avec cette situation conflictuelle.
La CNV renforce le processus de médiation dans la compréhension mutuelle des besoins de chacun et peut véritablement aider à construire des liens durables, car le lien s'effectue au niveau du coeur. Et ce lien peut se faire car les émotions, les sentiments et leurs besoins ont pu être exprimés et reconnus.
La Communication Non Violente en tant que compétence relationnelle, me renforce dans ma posture de médiateur et dans la mise en application de mes valeurs humanistes.
Je crois profondément en l'humain, quand il peut en toute sécurité exprimer sa sensibilité, ses émotions et ses besoins.
Lorsqu'il sait qu'il peut être accueilli sans jugement et reconnu dans ce qu'il vit et ce qu'il est, alors le lien d'humain à humain peut se vivre et s'exprimer avec créativité, légèreté et sincérité.
La médiation par la Communication Non Violente peut soutenir la création et le développement
de cette qualité de lien.
C'est cette qualité de lien, de relation que je transmets dans toutes mes formations grâce à la Communication Non Violente et cette envie de construire des relations humaines authentiques, durables et responsables.