Formateur et Médiateur professionnel

par la Communication Non Violente

Je suis formateur et médiateur professionnel, je mets mes expériences, mon vécu et ma personnalité au service de formations à la relation
et à la communication et dans des médiations pour vous aider à la résolution de conflits, par le processus de médiation CNV.

Mon intention

Améliorer la qualité des relations dans les organisations

 

Permettre à chacun de mieux se comprendre et vivre des relations pacifiées et épanouissantes.


La raison d'être de C'COM-Formation et Médiation

Contribuer à la paix dans toutes les relations

&

Contribuer au plaisir d'apprendre et de développer les compétences

Depuis ma création en 2013

en sous-traitance pour des centres de formation continue et auprès de mes clients directs (entreprises, associations, particuliers)


+ de 799 jours de formation

+ de 5673 heures de formation

+ de 3434 apprenants



Depuis 2013, je forme et j'accompagne chaque année entre 300 et 500 personnes réparties sur 70 à 90 jours d'intervention, pour des centres de formation ou directement avec des entreprise, des associations, des institutions et des particuliers.



Sur l'année 2023

en sous-traitance pour des centres de formation continue et auprès de mes clients directs (entreprises, associations, particuliers)

99,11%

des stagiaires de mes clients directs recommandent la formation qu'ils ont suivi avec C'COM-Formation et Médiation.


79 jours de formation animés

soit 548 heures de formation

auprès de 324 apprenants



Mes expériences et mes formations

15 années de vécu professionnel ancrées dans la relation

  • Dans des fonctions essentiellement commerciales et de management transversal et de proximité.
  • Des expériences de prospection, téléprospection, gestion de portefeuilles clients, vente en magasin ou au téléphone, vente de financements et de biens immobiliers en se basant toujours sur mes valeurs d'écoute et de conseil m'ont permis de développer mes compétences relationnelles, d'animation, de créativité, d'écoute et de gestion des conflits.
  • Des expériences sur les marchés, dans le commerce de proximité, dans la finance et l'immobilier m'ont permis, d'expérimenter beaucoup de situations relationnelles différentes et complémentaires dans des domaines d'activité parfois éloignés.
  • Des expériences de conduite et de gestion de projets, avec des équipes de 2 à 10 personnes en management transversal et hiérarchique m'ont permis d'enrichir mes compétences d'animation, d'écoute et de coopération au sein d'équipes pluridisciplinaires.

Mon parcours de formation

  • Formateur Professionnel certifié ( Formation de formateur professionnel à l'AFPA Brest)

  • Formé au métier de médiateur par la Communication NonViolente à l'école des médiateurs CNV. (actuellement dans le parcours d'accréditation) (Nouveau site internet de l'école : www.institutemergence.com)
  • Formé en Communication NonViolente (CNV : méthode créée par Marshall Rosenberg) auprès de Béatrix Piedtenu (formatrice certifiée de CNV, PROCONSULT à Paris)  (http://www.cnvformations.fr) : 32 jours de formation cumulés.
  • Formé à la Sophrologie Caycédienne® aux cycles "Radical et Existentiel" du Master spécialiste de Sophrologue Caycédien en Andorre.

Formations continues et engagements professionnels

  • Formation à l'intelligence émotionnelle  (formation dispensée par l'organisme Unow)

  • Formation continue à la médiation CNV (formation dispensée par l'école des médiateurs CNV : Institut Émergence) 
  • Formation Former à distance (formation dispensée par l'organisme Unow)
  • Formation Cycle Pleine conscience Interpersonnelle (Dialogue Conscient) (formation dispensée par Émergences et Alexandre Castanheira)
  • Formation continue à la médiation (analyse de pratique) (formation dispensée par Jean-Marc Bret)

 

  • Membre actif du Comité de pilotage de la 1ère communauté d'Organismes de Formation en France OF Connect. 


Un projet de vie professionnelle et personnelle :

C'Com Formation et Médiation

Au cours de mes expériences vécues, une question ou un constat s'impose à moi :

Pourquoi les gens ne se comprennent-ils pas ?

 

En effet, j'ai souvent observé des personnes parlant d'un même sujet, avoir le même avis et pourtant se queréller, argumenter ou sur-argumenter, se démotiver, abandonner, ...

Que se passe-t-il ? 

 

Même si à ce moment là, elles partagent les mêmes avis, parlent des mêmes "choses" ! 

Elles ne se comprennent pas!

Il y a un dysfonctionnement dans leur communication, dans leur relation !



Pourquoi C'Com ?

"C" comme Communication, Compréhension et Coopération, avec nos Compétences et en Confiance.

Ce sont les valeurs que j'ai à cœur de promouvoir, partager et transmettre par mes actions de formation et par mes accompagnements en entreprise.

 

C'Com veut dire "c'est avec".
C'est à dire, en lien, en relation.
Nous sommes en permanence en lien ou en relation avec quelqu'un ou quelque chose !

 

En lien avec nos pensées, nos émotions, avec ce qui nous entoure (personnes, objets, ..).

J'ai créé C'COM® Formation et Médiation pour former et accompagner les êtres humains (les "vraies personnes") dans les entreprises, dans la vie, à vivre des relations authentiques et responsables grâce à une communication assertive et bienveillante envers soi et les autres.

  • Relations managériales
  • Relations de collaboration
  • Relations clients
  • Relations fournisseurs

Je transmets mes valeurs de bienveillance, d'écoute, de tolérance et d'affirmation de son identité (ses valeurs, ses compétences, ses expériences, ...) au service de chacun et du collectif.

 

 


La raison d'être de C'COM-Formation et Médiation

Contribuer à la paix dans toutes les relations