Formation à distance au management en télétravail

FORMATION MANAGEMENT BIENVEILLANT 

 

Manager et construire une coopération bienveillante.

 

La posture de manager bienveillant et l'organisation de la coopération



Petit groupe : 8 pers. max

3 jours, soit 21 heures

Cadre idéal avec la nature dans mes locaux à Saint-Renan ou dans vos locaux.



Sur l'année 2023

100% des stagiaires ayant suivi cette formation la recommandent.

8,6 / 10 c'est la moyenne des notes attribuées par les stagiaires ayant suivi cette formation.



L'INTENTION DE LA FORMATION

Adopter une posture de manager-Leader et mettre en place et piloter tous les éléments clés pour favoriser une coopération bienveillante.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Se positionner en manager-leader bienveillant
  • Animer son équipe pour favoriser une coopération bienveillante et optimale

PROGRAMME

Définir le rôle, les missions et la posture d’un manager-leader bienveillant
  • Définir le rôle et les principales missions du manager
  • Identifier les différents styles de managements et leurs impacts dans la relation managériale et pour l’organisation : repérer son propre style de management
  • Repérer les qualités et compétences essentielles d’un leader efficace (Thomas Gordon) et leurs effets dans la relation managériale
  • Définir les concepts de manager bienveillant et de leader-serviteur
Repérer les attitudes du manager pouvant favoriser ou nuire à la motivation, l’implication et la coopération
  • Les attitudes qui favorisent la motivation et celles qui créent de la démotivation
  • Les 5 grands leviers-outils du manager pour favoriser la motivation et l’implication
Définir les fondamentaux d’une coopération bienveillante
  • Définir une coopération bienveillante - la notion de bienveillance dans la coopération
  • Identifier les freins et les moteurs pour une coopération efficace
  • Préciser les piliers d’une coopération authentique
  • Mettre en lumière les besoins essentiels qui sont en jeux dans la coopération
Adopter une posture de manager bienveillant et animer son équipe
  • Identifier les phases de maturité de son équipe et adapter son management
  • Construire un cadre relationnel de coopération répondant aux besoins de chacun
  • Définir la structure d’un message « JE » selon le processus de Communication NonViolente
  • Identifier et exprimer ses attentes, ses besoins et son positionnement (rôles et fonctions) à l’aide du message « JE »
  • Écouter et vérifier les attentes et les besoins de ses interlocuteurs à l’aide de la Communication NonViolente
  • Animer et manager par les points forts et les compétences de chacun (feed-back et marque de reconnaissance)

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Méthodes interactives prenant appui sur les activités et les différents vécus des participants.
  • Alternance d’apports théorique (méthodes expositive et démonstrative) et de méthodes actives, ludiques et participatives avec des travaux en sous-groupe, des mises en situation, et des jeux de rôles.
  • Les différents formats de travail proposés en groupe et sous-groupes de différentes tailles en fonction des exercices, permettent un accompagnement pédagogique au plus près des besoins des apprenants.
  • Le contenu de la formation pourra être adapté dans une certaine mesure par le formateur pour répondre au mieux aux besoins des stagiaires identifiés en amont et au début de la formation.

PUBLIC

 

Toute personne en situation de management actuel ou à venir.

 

NOMBRE DE PARTICIPANTS

 

4 min. - 8 max.

PRÉ-REQUIS

  

Aucun pré-requis

TARIFS

(par pers, Net de Taxes)

 

 

Uniquement en INTRA sur devis

  DURÉE

 

3 jours, soit 21 heures

PROCHAINES SESSIONS

 

Sur devis, uniquement en INTRA

LIEU

 

Cadre idéal avec la nature

dans mes locaux

10 rue des entrepreneurs

29290 Saint-Renan

 

Ou dans vos locaux.


Supports pédagogiques

  • Fiches techniques
  • Support de formation reprenant toutes les notions les plus importantes abordées et les techniques de communication et leurs effets dans la relation.
  • Support de présentation utilisé lors des synthèse théoriques.
  • Exercices pratiques et études de cas

 

 

Évaluation de la formation

  • Questionnement oral au fur et à mesure de la formation
  • Travaux en sous-groupe et débriefing permettent d’évaluer / situer les apprenants dans leurs apprentissages
  • Mise en situation
  • QCM de validation des acquis en fin de formation.
  • Une attestation individuelle de formation vous sera délivrée en fin de formation. 


 

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PROGRAMME COMPLET DE LA FORMATION
Formation au Management Bienveillant.
MANAGER ET CONSTRUIRE UNE COOPERATION BI
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Dans ce livret d'accueil vous trouverez toutes les informations nécessaires pour bien démarrer votre formation (conditions générales de vente, règlement intérieur, modalités d'accès à votre lieu de formation, accès à votre extranet, ...)



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