(Selon le processus de la Communication Non-Violente (CNV))
Le processus de Communication NonViolente développé par Marshall Rosenberg (psychologue clinicien et fondateur du centre pour la Communication NonViolente) est un outil puissant de communication tant intrapersonnel que interpersonnel.
Il nous aide à éclairer ce qui se passe en nous (émotions, jugements, pensées, croyances, ...) et à identifier nos besoins.
Ce processus met en lumière que chaque acte, parole, choix, ... que nous posons, répond à un besoin.
En réalisant ce chemin vers nous-même, nous développons notre capacité d'empathie.
Après avoir développé ses compétences d'auto-empathie et d'écoute empathique, alors nous sommes prêts à entrer véritablement en relation. Nous pouvons nous exprimer à partir du cœur et accueillir l'autre, l'écoute au-delà des mots, le comprendre dans sa vérité et en aucun cas prendre la responsabilité de ce qu'il vit.
Marshall Rosenberg présente sa réflexion à la base de la Communication NonViolente (CNV) et raconte une médiation entre 2 tribus au Nigeria qu'il a menée.
Nous sommes heureux de partager avec vous cette vidéo. Il y parle de la CNV comme langage de la vie, le langage qui relie le vivant, les êtres-vivants que nous sommes.
Mes formations sont très largement inspirées du processus de Communication NonViolente et sont enrichies par mes expériences personnelles et professionnelles.
Je vous transmets le processus au plus proche de mon vécu, de mes expériences et de mes formations complémentaires.
J'insiste donc lors des formation sur le fait que ce processus s'intègre dans la relation.
Pour moi la Communication NonViolente est un processus de connaissance de soi-même pour ensuite être mis en pratique dans sa relation aux autres et il devient alors un outil de communication très puissant.
Mais ce n'est pas juste un outil de communication !
C'est un outil de relation !
Dans la communication interpersonnelle, l'une des phases très difficile reste la relation ! C'est précisément là, que le processus de Communication NonViolente nous dévoile toute sa dimension.
C'est pourquoi, avec C'Com Formation et Médiation j'ai à cœur de vous former et de vous accompagner dans ce processus de communication et de relation bienveillante, authentique. Cette phase d'échange avec l'autre est une expérience à vivre en formation pour développer nos compétences relationnelles.
Pour accéder à plus de contenus et notamment à des vidéos, des livres, des articles, ... qui me sont précieux pour mes formations et parce que j'aime transmettre, vous trouverez dans cette rubrique des sources et des ressources qui me sont précieuses.
Je vous souhaite d'agréables découvertes.
Quelques articles dans la presse, une interview sur le blog d'une entreprise, ...
Contactez-moi
Par téléphone : 06.98.27.45.34
Consulter le certificat Qualiopi
C’COM-Formation et Médiation by Gwenaël
MASSON is licensed under CC
BY-NC-ND 4.0