Formation à distance au management en télétravail

FORMATION COMMUNICATION BIENVEILLANTE

Module 2

 

Les bases du processus de Communication Non Violente (CNV) 

Écouter avec empathie pour mieux comprendre



Petit groupe : 8 pers. max

2 jours, soit 14 heures

Cadre idéal avec la nature dans mes locaux à Saint-Renan ou dans vos locaux.



Sur l'année 2023

100% des stagiaires ayant suivi cette formation la recommandent.

9,6 / 10 c'est la moyenne des notes attribuées par les stagiaires ayant suivi cette formation.



L'INTENTION DE LA FORMATION

Construire des relations basées sur l’authenticité, la responsabilité et la bienveillance.

Développer une relation bienveillante avec soi et les autres.

Développer sa capacité à écouter les autres au-delà de nos jugements et pré-jugés, avec empathie

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Traduire ses jugements et interprétations à l'aide du processus de Communication Bienveillante (CNV)
  • Ecouter une personne avec empathie en utilisant le processus de Communication Bienveillante (CNV)

PROGRAMME

Traduire ses jugements et interprétations en un message construit selon les étapes de la CNV
  • Nommer les observations en lien avec le jugement ou l’interprétation
  • Identifier les évaluations masquées et les traduire en sentiment « réel »
  • Reconnaître les besoins derrière les stratégies
  • Exprimer une « traduction » de son jugement / interprétation selon le processus de Communication Bienveillante
S’exprimer à l’aide du processus de Communication Bienveillante
  • Exprimer son vécu à l’aide du processus
  • Identifier les différents types de demandes et leurs différents impacts dans la relation
  • Préciser les caractéristiques importantes d’une demande
Écouter une personne avec empathie en utilisant le processus de Communication Bienveillante
  • Pratiquer l’auto-empathie pour vérifier sa disponibilité à l’écoute
  • Identifier les émotions et les besoins de son interlocuteur
  • Utiliser la reformulation pour écouter son interlocuteur avec empathie

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Méthodes interactives prenant appui sur les activités et les différents vécus des participants.
  • Alternance d’apports théorique (méthodes expositive et démonstrative) et de méthodes actives, ludiques et participatives avec des travaux en sous-groupe, des mises en situation, et des jeux de rôles.
  • Les différents formats de travail proposés en groupe et sous-groupes de différentes tailles en fonction des exercices, permettent un accompagnement pédagogique au plus près des besoins des apprenants.
  • Le contenu de la formation pourra être adapté dans une certaine mesure par le formateur pour répondre au mieux aux besoins des stagiaires identifiés en amont et au début de la formation. 

PUBLIC

 

Toute personne souhaitant développer un nouveau mode de relation basé sur l'authenticité, le respect de soi et des autres.

 

NOMBRE DE PARTICIPANTS

 

2 min. - 8 max.

PRÉ-REQUIS

  

Avoir suivi le module 1

TARIFS

(Net de Taxes)

 

600 € / apprenant

  DURÉE

 

2 jours, soit 14 heures

PROCHAINES SESSIONS

 

21, 22 mai 2024

LIEU

 

Cadre idéal avec la nature

dans mes locaux

10 rue des entrepreneurs

29290 Saint-Renan

 

Ou dans vos locaux pour les sessions INTRA.


Supports pédagogiques

  • Fiche technique sur le processus de CNV et le vocabulaire émotionnel, vocabulaire des besoins
  • Support de formation reprenant toutes les notions les plus importantes abordées et les techniques de communication et leurs effets dans la relation.
  • Support de présentation utilisé lors des synthèse théoriques.
  • Vidéos pour présenter et appuyer et renforcer les apprentissages.

Évaluation de la formation

  • Questionnement oral au fur et à mesure de la formation
  • Travaux en sous-groupe et débriefing permettent d’évaluer / situer les apprenants dans leurs apprentissages
  • QCM de validation des acquis en fin de formation.
  • Une attestation individuelle de formation vous sera délivrée en fin de formation.

 

 

 DEMANDE D'INTERVENTION EN INTRA DANS VOTRE ORGANISME



 

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PROGRAMME COMLET DE LA FORMATION
Formation Communication Bienveillante, les bases de la CNV (Communication Non Violente) - Module 2
COMMUNICATION BIENVEILANTE-Mod-2.pdf
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Modalités, délais d'inscription et livret d'accueil :

L'inscription est effective après vérification des pré-requis au cours d'un entretien téléphonique, réception de la convention signée et du règlement total de la formation. Les demandes d'inscriptions peuvent être envoyées jusque 10 jours avant le début de la formation.  Le livret d'accueil comprends le règlement intérieur, les conditions générales de ventes, et une présentation de l'organisme de formation (plan, locaux, extranet, ...)



Communication Bienveilante - module 1

Communication Bienveilante - module 3



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