Formation à distance au management en télétravail

FORMATION COMMUNICATION BIENVEILLANTE

Module 1 (en distanciel)

 

Les bases du processus de Communication Non Violente (CNV) 

S'écouter avant d'agir



Petit groupe : 12 pers. max

14 heures

3,5 heures en e-learning

10,5 heures en 3 classes virtuelles de 3,5 heures.

 

À distance par ZOOM, TEAMS ou tout autre outil de visioconférence qui vous sera communiqué en amont.

 



Sur l'année 2023

100% des stagiaires ayant suivi cette formation la recommandent.

9,8 / 10 c'est la moyenne des notes attribuées par les stagiaires ayant suivi cette formation.



L'INTENTION DE LA FORMATION

Construire des relations basées sur l’authenticité, la responsabilité et la bienveillance.

Développer une relation bienveillante avec soi et les autres.

Apprendre à écouter et comprendre nos émotions pour mieux se positionner, agir et communiquer.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Définir les fondamentaux d'une communication constructive et bienveillante
  • Acquérir les bases du processus de Communication Non Violente
  • Pratiquer l'auto-empathie : clarifier une situation vécue par le processus CNV

PROGRAMME

 

Définir les fondamentaux d’une communication non violente
  • Définir la communication non violente : ce que c’est et ce que ce n’est pas.
  • Identifier les éléments de la communication courante qui peuvent faire violence dans les relations
Acquérir les bases du processus de communication non violente : Les 4 étapes du processus de CNV : Observation, Sentiments, Besoins et Demandes
  • Identifier les étapes du processus de communication non violente ou communication bienveillante
  • Discerner Observations et évaluations
  • Différencier les sentiments des évaluations masquées
  • Distinguer stratégies et besoins
  • Différencier demandes et exigences
  • Expérimenter et comprendre les différences en termes d’impacts relationnels entre un message en mode « ordinaire » et un message exprimé avec le processus de communication non violente
  • Repérer les impacts du processus sur la relation, la compréhension et la coopération
Pratiquer l’auto-empathie : Clarifier une situation vécue à l’aide du processus de CNV
  • Clarifier son propre vécu dans une situation conflictuelle et retrouver un espace de disponibilité pour un dialogue constructif

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Méthodes interactives prenant appui sur les activités et les différents vécus des participants.
  • Alternance d’apports théorique (méthodes expositive et démonstrative) et de méthodes actives, ludiques et participatives avec des travaux en sous-groupe, des mises en situation, et des jeux de rôles.
  • Les différents formats de travail proposés en groupe et sous-groupes de différentes tailles en fonction des exercices, permettent un accompagnement pédagogique au plus près des besoins des apprenants.
  • Le contenu de la formation pourra être adapté dans une certaine mesure par le formateur pour répondre au mieux aux besoins des stagiaires identifiés en amont et au début de la formation.

PUBLIC

 

Toute personne souhaitant développer un nouveau mode de relation basé sur l'authenticité, le respect de soi et des autres.

 

NOMBRE DE PARTICIPANTS

 

2 min. - 8 max.

PRÉ-REQUIS et ÉQUIPEMENTS

  

Être à l'aise avec les outils informatiques et numériques en ligne.
  • Ordinateur
  • Webcam et micro
  • Connexion internet

TARIFS

(Net de Taxes)

 

600 € / apprenant

 DURÉE

 

2 jours, soit 14 heures

PROCHAINES SESSIONS

 

Début le 14 Mars 2024

 

Dates des 3 classes virtuelles : 

14 et 27 mars 2024

11 Avril 2024

 

Horaires : 9h - 12h30

LIEU

 

A distance par ZOOM, TEAMS, ou tout autre outil de visioconférence qui vous sera communiqué en amont.

 


Supports pédagogiques

  • Fiche technique sur le processus de CNV et le vocabulaire émotionnel, vocabulaire des besoins
  • Support de formation reprenant toutes les notions les plus importantes abordées et les techniques de communication et leurs effets dans la relation.
  • Support de présentation utilisé lors des synthèse théoriques.
  • Vidéos pour présenter et appuyer et renforcer les apprentissages.

Évaluation de la formation

  • Questionnement oral au fur et à mesure de la formation
  • Travaux en sous-groupe et débriefing permettent d’évaluer / situer les apprenants dans leurs apprentissages
  • QCM de validation des acquis en fin de formation.
  • Une attestation individuelle de formation vous sera délivrée en fin de formation.

 

 

 DEMANDE D'INTERVENTION EN INTRA DANS VOTRE ORGANISME



 

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PROGRAMME COMPLET DE LA FORMATION
Formation à distance Communication Bienveillante, les bases de la CNV (Communication Non Violente) - Module 1
COMMUNICATION BIENVEILANTE-Mod-1 DISTANC
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Modalités, délais d'inscription et livret d'accueil :

L'inscription est effective après vérification des pré-requis au cours d'un entretien téléphonique, réception de la convention signée et du règlement total de la formation. Les demandes d'inscriptions peuvent être envoyées jusque 10 jours avant le début de la formation.  Le livret d'accueil comprends le règlement intérieur, les conditions générales de ventes, et une présentation de l'organisme de formation (plan, locaux, extranet, ...)



Témoignages d'apprenant.e.s


FORMATIONS EN PRÉSENTIEL

Communication Bienveilante - module 2

Communication Bienveilante - module 3



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