𧩠Technique de présentation : Nous connaissons-nous si bien ?
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Une façon originale de faire connaissance⊠mĂȘme quand on croit dĂ©jĂ tout savoir
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đ§ PrĂ©senter un groupe dĂ©jĂ constituĂ© : un vrai dĂ©fi
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Quand on anime une formation dans un groupe nouvellement formĂ©, les choses sont relativement simples : on prend le temps de se dĂ©couvrir, on favorise les premiers liens, on plante les graines dâune dynamique collective.
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Mais quand on arrive en cours de parcours, dans une formation longue, en alternance ou en bachelor, avec des participants qui se connaissent depuis plusieurs mois⊠on peut vite avoir lâimpression que le âtour de tableâ est inutile, voire gĂȘnant.
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Et pourtant, il reste essentiel de créer du lien :
âïž Entre le formateur et le groupe
âïž Et surtout, entre les apprenants eux-mĂȘmes⊠car ils se connaissent souvent bien moins quâils ne le pensent.
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đŻ Une technique pensĂ©e pour ce contexte
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Câest dans ces situations que jâai imaginĂ© cette technique de prĂ©sentation, aussi rapide que riche, aussi structurante que drĂŽle, et directement reliĂ©e au contenu du module.
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đ Dans mon cas, il sâagissait dâun module sur le management, et cette activitĂ© mâa permis de poser tout de suite la question de la connaissance de son Ă©quipe, de la reconnaissance des qualitĂ©s et compĂ©tences, et de la posture de feedback constructif.
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đ Objectifs de la technique
- CrĂ©er du lien mĂȘme dans un groupe dĂ©jĂ constituĂ©
- Renforcer la connaissance mutuelle par lâobservation et le retour dâexpĂ©rience
- Favoriser une ambiance bienveillante, valorisante et dynamique
- Offrir au formateur une entrée en matiÚre fluide et connectée au thÚme de la formation
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đ§ DĂ©roulĂ© de la technique « Nous connaissons-nous si bien ? »
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1. Présenter un camarade⊠en profondeur
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Un.e apprenant.e est invité.e à choisir librement une personne du groupe pour la présenter au formateur.
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đŻ Consigne :
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1. Présentez cette personne à travers :
⹠2 qualités personnelles
⹠2 compétences professionnelles ou relationnelles, illustrées par des exemples concrets
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đĄ Lâobjectif nâest pas de flatter, mais de reconnaĂźtre sincĂšrement ce que lâon a vu, observĂ©, vĂ©cu avec elle.
Exemples :
đ âElle a une vraie qualitĂ© dâĂ©coute, je lâai vu accompagner plusieurs personnes en difficultĂ©â
đ âIl est hyper structurĂ©, il a toujours un plan clair pour ses exposĂ©sâ
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2. Droit de réponse
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La personne prĂ©sentĂ©e peut ensuite complĂ©ter, valider ou ajuster ce qui a Ă©tĂ© dit dâelle.
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đŹ Cela permet une forme de co-construction du portrait et une premiĂšre mise en posture rĂ©flexive.
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3. Passage de relais
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La personne prĂ©sentĂ©e choisit Ă son tour un autre camarade Ă prĂ©senter, selon le mĂȘme format.
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Et ainsi de suite⊠jusquâĂ ce que tout le monde ait Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©.
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â ïž Points de vigilance
- Bien cadrer lâexercice : feedbacks basĂ©s sur des faits, pas sur des impressions ou des jugements vagues
- Privilégier la liberté de choix dans les binÎmes, surtout en cas de tensions ou de liens faibles
- Adapter le temps selon la taille du groupe (garder les présentations synthétiques mais sincÚres)
- Prévoir un dernier binÎme croisé si besoin
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đĄ Pourquoi cette technique est prĂ©cieuse
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â Elle permet de rĂ©ouvrir le lien dans des groupes dĂ©jĂ formĂ©s
â Elle valorise les apprenants Ă travers le regard de leurs pairs
â Elle permet au formateur de mieux comprendre les dynamiques internes du groupe
â Elle crĂ©e une transition naturelle vers les contenus du module (leadership, coopĂ©ration, feedback, etc.)
â Elle favorise une posture dâobservation, dâĂ©coute et de reconnaissance mutuelle
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