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Technique de présentation : Nous connaissons-nous si bien ?

đŸ§© Technique de prĂ©sentation : Nous connaissons-nous si bien ?

 

Une façon originale de faire connaissance
 mĂȘme quand on croit dĂ©jĂ  tout savoir

 

 

🧐 PrĂ©senter un groupe dĂ©jĂ  constituĂ© : un vrai dĂ©fi

 

Quand on anime une formation dans un groupe nouvellement formĂ©, les choses sont relativement simples : on prend le temps de se dĂ©couvrir, on favorise les premiers liens, on plante les graines d’une dynamique collective.

 

Mais quand on arrive en cours de parcours, dans une formation longue, en alternance ou en bachelor, avec des participants qui se connaissent depuis plusieurs mois
 on peut vite avoir l’impression que le “tour de table” est inutile, voire gĂȘnant.

 

Et pourtant, il reste essentiel de créer du lien :

✔ Entre le formateur et le groupe

✔ Et surtout, entre les apprenants eux-mĂȘmes
 car ils se connaissent souvent bien moins qu’ils ne le pensent.

 

 

🎯 Une technique pensĂ©e pour ce contexte

 

C’est dans ces situations que j’ai imaginĂ© cette technique de prĂ©sentation, aussi rapide que riche, aussi structurante que drĂŽle, et directement reliĂ©e au contenu du module.

 

👉 Dans mon cas, il s’agissait d’un module sur le management, et cette activitĂ© m’a permis de poser tout de suite la question de la connaissance de son Ă©quipe, de la reconnaissance des qualitĂ©s et compĂ©tences, et de la posture de feedback constructif.

 

 

 

🎓 Objectifs de la technique

  • CrĂ©er du lien mĂȘme dans un groupe dĂ©jĂ  constituĂ©
  • Renforcer la connaissance mutuelle par l’observation et le retour d’expĂ©rience
  • Favoriser une ambiance bienveillante, valorisante et dynamique
  • Offrir au formateur une entrĂ©e en matiĂšre fluide et connectĂ©e au thĂšme de la formation

 

🧭 DĂ©roulĂ© de la technique « Nous connaissons-nous si bien ? »

 

1. Présenter un camarade
 en profondeur

 

Un.e apprenant.e est invité.e à choisir librement une personne du groupe pour la présenter au formateur.

 

🎯 Consigne :

 

1. Présentez cette personne à travers :

‱ 2 qualitĂ©s personnelles

‱ 2 compĂ©tences professionnelles ou relationnelles, illustrĂ©es par des exemples concrets

 

💡 L’objectif n’est pas de flatter, mais de reconnaĂźtre sincĂšrement ce que l’on a vu, observĂ©, vĂ©cu avec elle.

Exemples :

👉 “Elle a une vraie qualitĂ© d’écoute, je l’ai vu accompagner plusieurs personnes en difficultĂ©â€

👉 “Il est hyper structurĂ©, il a toujours un plan clair pour ses exposĂ©s”

 

 

2. Droit de réponse

 

La personne prĂ©sentĂ©e peut ensuite complĂ©ter, valider ou ajuster ce qui a Ă©tĂ© dit d’elle.

 

💬 Cela permet une forme de co-construction du portrait et une premiĂšre mise en posture rĂ©flexive.

 

 

3. Passage de relais

 

La personne prĂ©sentĂ©e choisit Ă  son tour un autre camarade Ă  prĂ©senter, selon le mĂȘme format.

 

Et ainsi de suite
 jusqu’à ce que tout le monde ait Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©.

 

 

⚠ Points de vigilance

  • Bien cadrer l’exercice : feedbacks basĂ©s sur des faits, pas sur des impressions ou des jugements vagues
  • PrivilĂ©gier la libertĂ© de choix dans les binĂŽmes, surtout en cas de tensions ou de liens faibles
  • Adapter le temps selon la taille du groupe (garder les prĂ©sentations synthĂ©tiques mais sincĂšres)
  • PrĂ©voir un dernier binĂŽme croisĂ© si besoin

 

 

💡 Pourquoi cette technique est prĂ©cieuse

 

✅ Elle permet de rĂ©ouvrir le lien dans des groupes dĂ©jĂ  formĂ©s

✅ Elle valorise les apprenants à travers le regard de leurs pairs

✅ Elle permet au formateur de mieux comprendre les dynamiques internes du groupe

✅ Elle crĂ©e une transition naturelle vers les contenus du module (leadership, coopĂ©ration, feedback, etc.)

✅ Elle favorise une posture d’observation, d’écoute et de reconnaissance mutuelle

 


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