Formation à distance au management en télétravail

FORMATION DE FORMATEUR ET FORMATRICE

 

- en distanciel -

 

Construire des formations dynamiques et impliquantes



Petit groupe : 8 pers. max

35 heures

21 heures en e-learning

14 heures en 4 classes virtuelles de 3,5 heures.

 

À distance par ZOOM, TEAMS ou tout autre outil de visioconférence qui vous sera communiqué en amont.

 



Sur l'année 2023

100% des stagiaires ayant suivi cette formation la recommandent.

9,8 / 10 c'est la moyenne des notes attribuées par les stagiaires ayant suivi cette formation.



L'INTENTION DE LA FORMATION

Réintérroger sa posture de formateur ou de formatrice.

Acquérir les bases de l’ingénierie pédagogique pour concevoir des scénarios pédagogiques détaillés impliquants et efficaces.

Animer et évaluer des séances de formations en pédagogie active

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Concevoir des actions de formation dynamiques et impliquantes
  • Animer des séances de formation en utilisant les différentes méthodes pédagogiques
  • Evaluer des séances de formation

PROGRAMME

Identifier les éléments clés de l’accueil en formation
  • L’importance de l’accueil en formation
  • A quoi doit répondre l’accueil en formation ? Les 5 peurs essentielles en formation.
Définir la formation professionnelle pour adulte et la posture de formateur
  • Les spécificités de la formation d’adultes, les 5 principes clés
  • Les rôles et fonctions du formateur.trice
  • Les limites du formateur.trice
  • Le principe de double action dans la formation
  • Les 4 piliers de l’apprentissage selon les neurosciences cognitives.
Elaborer une proposition d’action de formation
  • Les différents types d’objectifs en formation
  • Rédiger un objectif de formation
  • Rédiger un objectif pédagogique selon la méthode des 3C
Construire un scénario pédagogique détaillé
  • Les différentes démarches, méthodes et techniques pédagogiques
  • Leurs avantages et leurs limites
  • Le fonctionnement cognitif des différentes méthodes dans l’acte de formation
  • Les éléments nécessaires pour un scénario lisible et efficace
  • La différence entre intention et objectif pédagogique
  • Anticiper les difficultés en formation et y remédier
Choisir les supports et outils numériques adaptés
  • Identifier les avantages et inconvénients de l’usage du numérique en formation
  • Préciser les différentes modalités d’utilisation du numérique en formation
  • Lister plusieurs types d’outils numériques selon les usages et les besoins en formation
Evaluer une action de formation
  • Les différentes formes d’évaluation et leurs intérêts
  • Définir les différentes méthodes d’évaluation
  • Analyser sa pratique professionnelle
Animer et évaluer une séance de formation
  • Mettre en œuvre les méthodes et techniques pédagogiques du déroulé d’animation
  • Adopter une posture de communication active
  • Réguler un groupe en formation
  • Utilise les supports de formation et les outils numériques en formation

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Méthodes interactives prenant appui sur les activités et les différents vécus des participants.
  • Alternance d’apports théorique (méthodes expositive et démonstrative) et de méthodes actives, ludiques et participatives avec des travaux en sous-groupe, des mises en situation, et des jeux de rôles.
  • Les différents formats de travail proposés en groupe et sous-groupes de différentes tailles en fonction des exercices, permettent un accompagnement pédagogique au plus près des besoins des apprenants.
  • Intersession de 10 jours minimum entre le 2ème et les 2 derniers jours de la formation pour laisser le temps aux apprenants de réaliser un travail intersession en autonomie et en utilisant les outils numériques.
  • Le contenu de la formation pourra être adapté dans une certaine mesure par le formateur pour répondre au mieux aux besoins des stagiaires identifiés en amont et au début de la formation.

PUBLIC

 

Toute personne désirant occuper ou perfectionner sa posture de formateur.trice.

 

NOMBRE DE PARTICIPANTS

 

2 min. - 8 max.

PRÉ-REQUIS et ÉQUIPEMENTS

  

Être à l'aise avec les outils informatiques et numériques en ligne.
  • Ordinateur
  • Webcam et micro
  • Connexion internet

TARIFS

(Net de Taxes)

 

1200 € / apprenant

  DURÉE

 

35 heures

21 heures en e-learning

14 heures en 4 classes virtuelles  de 3,5 heures.

PROCHAINES SESSIONS

 

25 Mars 2024

8 et 15 Avril 2024

14 Mai 2024

LIEU

 

A distance par ZOOM, TEAMS, ou tout autre outil de visioconférence qui vous sera communiqué en amont.

 

 DEMANDE D'INTERVENTION EN INTRA DANS VOTRE ORGANISME


Supports pédagogiques

  • Support de formation reprenant toutes les notions les plus importantes abordées.
  • Support de présentation utilisé lors des synthèse théoriques.
  • Vidéos pour présenter, appuyer et renforcer les apprentissages.
  • Études de cas.
  • Utilisation de l’extranet de formation du logiciel Digiforma pour mettre à disposition des documents de travail pendant l’intersession, ainsi qu’un forum d’échange et d’entraide.

 

 

 

 

Évaluation de la formation

  • Questionnement oral au fur et à mesure de la formation
  • Travaux en sous-groupe et débriefing permettent d’évaluer / situer les apprenants dans leurs apprentissages
  • Validation des acquis en fin de formation par la présentation d’un travail individuel : la réalisation d’un scénario pédagogique détaillé et l’animation de ce dernier au cours de la journée 4. Les compétences sont considérées comme acquises si l’apprenant est en capacité d’expliciter ces choix pédagogiques au cours du débriefing
  • Une attestation individuelle de formation vous sera délivrée en fin de formation. 


 

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PROGRAMME COMPLET DE LA FORMATION
Formation de formateur - Construire des formations dynamiques et impliquantes (EN DISTANCIEL)
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Modalités, délais d'inscription et livret d'accueil :

L'inscription est effective après vérification des pré-requis au cours d'un entretien téléphonique, réception de la convention signée et du règlement total de la formation. Les demandes d'inscriptions peuvent être envoyées jusque 10 jours avant le début de la formation.  Le livret d'accueil comprends le règlement intérieur, les conditions générales de ventes, et une présentation de l'organisme de formation (plan, locaux, extranet, ...)



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