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Nous avons appris à parler, pas à communiquer

🌩️⚡️ Vous constatez des problèmes de communication, des tensions dans vos équipes ? 

 

 

Peut-être serait-il utile d’apprendre à communiquer ?

 

 

OUI OUI, je dis bien apprendre à communiquer, car en réalité nous n’avons pas appris à le faire, nous avons juste appris à parler.

 

 

Les enfants apprennent en mimant les adultes autour d’eux.

 

Ils répètent les mots, les associent aux concepts, et petit à petit cela fait des phrases.

 

Nous avons tous été enfants et le pire dans tout cela c’est qu'une fois adulte, nous sommes nombreux à croire que nous savons communiquer ou bien nous ne nous sommes même pas poser la question. 😲

 

 

 

La réalité c’est que nous savons parler. 

 

 

 

Et nous parlons avec ce que nous avons observé et appris par mimétisme :

nos opinions, jugements positifs et négatifs, reproches, accusations …

 

Autant de freins à la relation, des freins qui nous empêchent de véritablement nous comprendre nous-mêmes et les autres. 

 

Lorsque j’ai rencontré la Communication Non Violente j’ai compris combien je ne savais pas communiquer, je ne savais pas vraiment :

 

🥰 Exprimer ce qui se passe en moi (mes émotions)

🥰 Comprendre mes émotions en identifiant les besoins associés

💬 Nommer mes besoins

 

🥰 Écouter les autres avec empathie 

🥰 Comprendre leurs émotions et leurs besoins

 

J’ai compris que je débattais souvent et je jouais à :

 

« qui à tort et qui à raison »  ✅ / ❌

 

Finalement, je ne savais pas vraiment dialoguer, c’est-à-dire : 

m’exprimer et écouter pour se comprendre et coopérer.

 

En fait, lorsque tout va bien, nous croyons savoir dialoguer, communiquer.

 

Dès que nos émotions deviennent trop intenses, comme nous ne savons pas les écouter et les comprendre, nous avons malheureusement tendance à rejeter la faute sur nous-mêmes ou sur les autres

 

🌩️⚡️ Jugements

🌩️⚡️ Critiques

🌩️⚡️ Reproches

🌩️⚡️ Accusations

🌩️⚡️ Et tant d’autres …

 

Alors, si vous constatez des tensions dans vos équipes, peut-être serait-il intéressant d’apprendre à communiquer pour mieux se comprendre.

 

C’est là qu’intervient le processus de Communication Bienveillante

 

𝗦𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘁𝗲𝗿 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗱𝗮𝗴𝗶𝗿

Se comprendre et mettre les mots sur notre vécu intérieur, sur ce qui coince pour nous, sans accuser, juger, reprocher …

 

𝗘́𝗰𝗼𝘂𝘁𝗲𝗿 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗺𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲

Écouter avec empathie pour changer le filtre de nos lunettes et voir le monde du point de vue de mon interlocuteur (comprendre ne voulant pas dire être d’accord 😉)

 

𝗗𝗶𝗮𝗹𝗼𝗴𝘂𝗲𝗿 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗺𝗶𝗲𝘂𝘅 𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲

Dialoguer pour accepter nos désaccords, pour coconstruire, pour faire évoluer nos idées …

 

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