MA PÉDAGOGIE


Une pédagogie ancrée dans la relation et l’expérience


 

Depuis plus de 10 ans, j’accompagne des professionnels en formation avec une conviction profonde : on n’apprend jamais vraiment seul, ni uniquement avec sa tête. On apprend quand on est en lien, quand on peut tester, quand on se sent en confiance pour essayer, se tromper, réussir autrement.

 

Je conçois chaque formation comme un espace où l’on peut réfléchir, bouger, observer, s’écouter et transformer ses pratiques à partir de ce qu’on vit.

 

 

 


Une posture de facilitateur, pas de détenteur de savoir

 

Mon rôle, ce n’est pas de transmettre un savoir descendant, mais de créer les conditions pour que chacun puisse apprendre en faisant, en échangeant, en prenant du recul. J’aime travailler à partir du concret, de vos expériences, de vos situations. Je m’appuie sur la richesse du groupe et sur la confiance qu’on construit ensemble.

 

 

Quelques repères qui me guident :

 

  • Je propose toujours des temps d’échanges et d’activités qui permettent d’être acteur de sa formation.

  • J’invite à prendre du recul sur ce qui se passe, à poser des mots sur ce qu’on vit.

  • Je veille à installer un cadre bienveillant et clair, sécurisant pour chacun.

  • Je relie en permanence les apports à votre quotidien professionnel.

 

Une méthodologie souple, adaptée et active

 

 

Chaque formation est construite avec soin, à partir de vos besoins et de votre contexte. J’utilise des outils issus de la communication bienveillante (CNV), de la pédagogie active, de l’éducation populaire et de l’accompagnement coopératif.

 

Ce qui m’importe, c’est que vous repartiez avec des compréhensions nouvelles, mais aussi des leviers concrets pour faire évoluer vos pratiques.

 

 

Pour aller plus loin :

 

 


 

Vous avez envie d’échanger, de construire une formation sur mesure, ou simplement de mieux comprendre mon approche ?

 

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Une pédagogie ludique, concrète et professionnelle

 

Mes formations se déroulent selon la répartition suivante environ :

  • Apports théoriques (20 à 30% du temps)
  • Méthodes actives (70 à 80 % du temps)

Mises en situation, études de cas, pratiques, jeux de rôles et beaucoup de travaux en sous-groupes, intelligence collective (recherches, études de cas, analyses, ...)  pour une meilleure intégration.


J'accorde beaucoup d'importance aux travaux en groupes, c'est une de mes marques de fabrique : l'intelligence collective. Cela permet aux apprenants de vivre en direct le travail d'équipe et d'analyser, de conscientiser leurs méthodes de travail en groupe, de mieux comprendre leurs modes de fonctionnement.

 

Ce sont des apprentissages riches de sens et d'expériences pour les apprenants qui peuvent mettre en pratique leurs apprentissages.

 

Je prends appui sur vos expériences pour vous permettre une meilleure intégration de vos apprentissages.

 

Mon intention est de transmettre au plus grand nombre différents outils pour mieux vivre ses relations.

 

J'élabore mes accompagnements et mes formations avec différentes méthodes et techniques de communication inspirées notamment, de la Communication NonViolente® de Marshall Rosenberg, de l'écoute active centrée sur la personne de Carl Rogers, et d'autres, ... et bien entendu, de mes expériences vécues tant au niveau personnel que professionnel.


Je construis un climat d'échange et de confiance avec le groupe en formation, propice à l'apprentissage et à l'expression de chacun.

 

Pour atteindre les objectifs de formation, j'évolue entre théorie, pratique et jeux pédagogiques. J'accorde beaucoup d'importance à l'aspect ludique de mes formations.

En effet l'aprentissage par le jeu est un outil pédagogique très puissant.

Il permet une meilleure acquisition de nouvelles compétences grâce à un relachement des résistances au changement.

 

Les jeux collaboratifs, constructifs, jeux de rôles, ... permettent une ambiance détendue, conviviale ; alliés à une base théorique solide, ils donnent du sens aux nouveaux apprentissages, aux nouvelles compétences en cours d'acquisition.


J'attache une grande importance à relier la formation, les exercices, les jeux, aux différents vécus des participants et ainsi leur permettre de se projeter dans leur quotidien.


Pour une meilleur intégration, je peux vous proposer une formation en 2 temps

J'ai le souci de l'efficacité et de la mise en pratique des compétences acquises.

 

L'apprentissage en groupe, puis l'expérience accompagnée dans votre quotidien, vous permettent une meilleure appropriation de vos nouvelles compétences ( compétences relationnelles, compétences en communication, compétences d'écoute, ...)

 

C'est l'approche  que j'ai choisie et développée avec C'Com® Formation et Médiation.


PREMIER TEMPS

Formation en groupe pour une acquisition des bases et un partage d'expériences et de connaissances.

SECOND TEMPS

Accompagnement individuel pour une meilleure intégration dans votre quotidien



Une relation durable et de confiance

J'ai le souhait d'établir une relation durable avec nos clients, c'est pourquoi je vous propose un accompagnement dans le temps.

 

Un accompagnement individuel ou en groupe régulier permet de :

  • renforcer les effets des actions de formation dans le temps
  • créer une véritable synergie entre nous et de vous apporter un regard neuf sur votre activité
  • vous accompagner dans l'intégration progressive de vos nouvelles compétences professionnelles (écoute, compétences relationnelles, assertivité, médiation, gestion de conflits, coopération et participation, ...)