Formation à distance au management en télétravail

FORMATION POSTURE DE MÉDIATEUR OU MÉDIATRICE

 

Accompagner la résolution des conflits grâce à la posture de médiateur ou médiatrice



Petit groupe : 8 pers. max

2 POSSIBILITÉS 

3 jours (2 +1), soit 21 heures

ou

4 jours (2+2), soit 28 heures

Cadre idéal avec la nature dans mes locaux à Saint-Renan ou dans vos locaux.



Sur l'année 2023

100% des stagiaires ayant suivi cette formation la recommandent.

9,5 / 10 c'est la moyenne des notes attribuées par les stagiaires ayant suivi cette formation.



L'INTENTION DE LA FORMATION

Acquérir les bases du processus de médiation et de la posture de médiateur ou médiatrice pour mieux gérer les conflits et les tensions relationnelles en tant que tierce personne.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Définir la médiation, ses règles et son cadre
  • Définir la posture de médiateur.trice
  • Identifier les étapes clés du processus de médiation
  • Gérer un conflit en posture de médiateur.trice

PROGRAMME

Définir la médiation
  • Définir la médiation et identifier l’intention de la médiation
  • Identifier son /ses champs d’application
  • Préciser quels sont les différents usages de la médiation
  • Définir le conflit
  • Définir et clarifier les règles et le cadre légal de la médiation
  • Identifier à quels besoins réponds le code déontologique de la médiation
  • Définir les différents modes de résolution amiable de conflits
  • Lister les spécificités de la médiation
Déterminer les compétences et qualités essentielles d’un médiateur et ses limites
  • Préciser les compétences et qualités essentielles d’un médiateur
  • Identifier les limites d’intervention d’un médiateur
  • Identifier la posture du médiateur
Construire le processus de médiation
  • Identifier les étapes d’une médiation
  • Construire le cadre de la médiation
  • Décrire le déroulement d’une séance plénière
  • Identifier les points de vigilance à chaque étape du processus et les compétences à mettre en œuvre
Gérer un conflit en posture de médiateur
  • Poser le cadre du processus de médiation
  • Identifier les faits à l’origine du conflit
  • Ecouter le vécu des médiants et repérer les besoins insatisfaits
  • Accompagner les médiants dans la co-construction d’un accord

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Méthodes interactives prenant appui sur les activités et les différents vécus des participants.
  • Alternance d’apports théorique (méthodes expositive et démonstrative) et de méthodes actives, ludiques et participatives avec des travaux en sous-groupe, des mises en situation, et des jeux de rôles.
  • Les différents formats de travail proposés en groupe et sous-groupes de différentes tailles en fonction des exercices, permettent un accompagnement pédagogique au plus près des besoins des apprenants.
  • Le contenu de la formation pourra être adapté dans une certaine mesure par le formateur pour répondre au mieux aux besoins des stagiaires identifiés en amont et au début de la formation.

PUBLIC

 

Toute personne désirant apprendre à gérer un conflit en tant que tierce personne à l’aide du processus de médiation.

Personnel des RH et managers

 

NOMBRE DE PARTICIPANTS

 

2 min. - 8 max.

PRÉ-REQUIS

  

Aucun pré-requis

TARIFS

(Net de Taxes)

  

3 jours : 900 € / apprenant

4 jours : 1 200 € / apprenant

  DURÉE

 

3 ou 4 jours (2 + 1 ou 2), soit 21 à 28 heures

PROCHAINES SESSIONS

 

12, 13 novembre et 3 et 4 décembre 2024

LIEU

 

Cadre idéal avec la nature

dans mes locaux

10 rue des entrepreneurs

29290 Saint-Renan

 

Ou dans vos locaux pour les sessions INTRA.

 DEMANDE D'INTERVENTION EN INTRA DANS VOTRE ORGANISME


Supports pédagogiques

  • Support de formation reprenant toutes les notions les plus importantes abordées et les techniques de communication et leurs effets dans la relation.
  • Support de présentation utilisé lors des synthèse théoriques.
  • Exercices pratiques et études de cas

 

 

 

Évaluation de la formation

  • Questionnement oral au fur et à mesure de la formation
  • Travaux en sous-groupe et débriefing permettent d’évaluer / situer les apprenants dans leurs apprentissages
  • Mise en situation
  • QCM de validation des acquis en fin de formation.
  • Une attestation individuelle de formation vous sera délivrée en fin de formation. 


 

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PROGRAMME COMPLET DE LA FORMATION
Programme de la formation développer une posture de médiateur
POSTURE DE MEDIATEUR - 2024.pdf
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Modalités, délais d'inscription et livret d'accueil :

L'inscription est effective après vérification des pré-requis au cours d'un entretien téléphonique, réception de la convention signée et du règlement total de la formation. Les demandes d'inscriptions peuvent être envoyées jusque 10 jours avant le début de la formation.  Le livret d'accueil comprends le règlement intérieur, les conditions générales de ventes, et une présentation de l'organisme de formation (plan, locaux, extranet, ...)



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