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Technique de présentation : le speed-meeting pédagogique

Une alternative vivante, rythmée et adaptable aux présentations classiques

 

😅 Le problème des présentations “tour de table”…

 

On connaît tous cette situation :

Les premières minutes d’une formation arrivent, et vient le temps tant redouté… du tour de table.

Chacun se présente, un à un, pendant que les autres écoutent poliment, parfois en décrochant doucement.

 

Résultat ? Peu de lien réel, une écoute partielle, et une perte d’énergie dès l’entrée en formation.

Sans parler des grands groupes où ce type de présentation devient tout simplement impossible à animer efficacement…

 

Une idée née sur le vif

 

C’est lors d’un séminaire d’intégration de 75 personnes que cette idée m’est venue pour la première fois.

Je devais lancer le groupe, créer une dynamique, sans y passer deux heures.

J’ai donc improvisé une sorte de speed-dating pédagogique…

Et c’est ainsi qu’est née la technique du speed-meeting !

 

Depuis, je l’ai reprise et adaptée avec des petits groupes en formation intra, notamment sur des journées uniques.

Et à chaque fois, la magie opère.

 

🎯 L’intention pédagogique

 

Créer du lien entre les participants, casser la glace, et mettre tout le monde en mouvement dès les premières minutes.

L’objectif n’est pas de tout savoir sur tout le monde, mais de permettre à chacun d’entrer dans la formation avec énergie, curiosité, et présence.

 

🎓 Objectifs de la technique

• Faciliter les rencontres multiples entre participants

• Ancrer des éléments personnels dans la mémoire du groupe

• Renforcer l’écoute active et la posture d’ouverture

• Installer une ambiance chaleureuse et dynamique

 

🧭 Comment mettre en place un speed-meeting en formation ?

 

1. Travail en binômes successifs

 

Chaque participant va rencontrer 4 à 5 autres personnes (plus ou moins selon le temps disponible).

 

Pour chaque rencontre :

• 1 à 2 minutes pour se présenter (le temps est chronométré et symétrique)

• Puis on change de binôme

 

💡 Exemples de consignes possibles :

• Présentez-vous avec votre prénom et un élément libre (passion, trait de caractère, anecdote…)

• Expliquez vos attentes pour la formation

• À chaque nouvelle rencontre, partagez un nouvel élément sur vous (une force, une difficulté, un rêve, un talent, un projet…)

 

🎯 L’idée est de ne pas répéter la même chose à chaque fois : on enrichit son autoportrait à mesure qu’on avance.

 

 

2. Deux options de restitution collective

 

Variante 1 : en cascade

• Une personne présente un autre participant

• Les autres complètent si besoin

• Puis la personne présentée enchaîne en présentant quelqu’un d’autre…

👉 Fluide, vivant, dynamique

 

 

Variante 2 : assignation

• Chaque personne reçoit le nom d’un participant à présenter

• Elle a un temps pour recueillir les informations nécessaires, en direct ou via d’autres

• Elle présente ensuite cette personne devant le groupe

👉 Ludique, collaboratif, stimulant

 

Dans les deux cas : la personne présentée peut compléter ou rectifier, car elle reste la garante de son propre portrait.

 

⚠️ Points de vigilance

• Toujours laisser à la personne concernée le dernier mot sur ce qui est dit d’elle.

• Adapter la durée et le nombre de rotations au temps global de formation.

• Prévoir des supports visuels (badges, post-it avec prénoms) pour faciliter l’identification.

• En très grand groupe : éviter la restitution et se contenter de l’activité en binôme. Le formateur peut y participer lui-même pour se présenter autrement et tisser du lien sans passer par un speech classique.

 

 

💡 Pourquoi utiliser cette technique ?

 

Elle donne immédiatement du rythme, de la vie, du mouvement

Elle favorise les rires, la détente, la spontanéité

Elle permet aux participants de se découvrir autrement

Elle est facilement adaptable : petits groupes, grands groupes, en présentiel comme en distanciel

Elle installe une posture active, engagée, et collaborative

 

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