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Méthodologie pour transposer vos acquis en formation dans votre quotidien

Une analogie entre la course à pied et apprendre (le processus d'apprentissage) : 

 

Je vous ai questionné sur Linkedin sur les liens entre la course à pied et la formation ou plus précisément : apprendre.

 

Merci à chacun.e de vos réponses et merci à Delphine Moncorgé (https://www.linkedin.com/in/dmoncorge-learning/) pour m’avoir fait remarquer que prendre l’analogie de la course à pied (ou d’un sport) peut être mal vécu par des personnes en situation de handicap ou de surpoids.

 

 

🙏 Merci beaucoup d’avoir attiré mon attention sur ce point important à mes yeux également.


Aussi, je précise que cet exemple fonctionne avec la pâtisserie, la cuisine, parler une langue étrangère, marcher avec des béquilles, marcher avec une prothèse, …

 

 

Je prends l’exemple de la course à pied car je la pratique depuis un certain temps, mais libre à vous de l’adapter à votre quotidien. Et puis, cette année est un peu spéciale pour moi au niveau course à pied. 😉

 

 

 

Ce que je cherche à faire avec ces analogies : vous donner une méthodologie pour vous aider à apprendre efficacement. 

 

Il n'est pas toujours facile de mettre en oeuvre les acquis d'une formation dans notre quotidien. Nous avons beaucoup d'habitudes déjà ancrées, un planning bien rempli, et plein de bonnes raisons pour ne pas mettre en pratique.

 

La première bonne raison que je rencontre souvent est la suivante :

 

beaucoup d'apprenant.e.s que je croise attendent de bien savoir-faire, entendez par là, "sans erreur" pour appliquer ce qu'ils/elles ont appris.

 

Et pourtant :

 

👉 comme la course à pied, il ne suffit pas d'attendre de savoir "bien courir" pour courir un marathon, mais il faut se mettre à courir et mettre en pratique les différents éléments essentiels pour courir sur une longue distance. 😉

 

👉 comme la cuisine ou la pâtisserie, il ne suffit pas d'attendre de "savoir bien cuisiner" pour réaliser un plat équilibré, bien présenté, etc, il faut se mettre à cuisiner et mettre en pratique les différents acquis d'une formation.

 

 

 

Voici les liens que je vois entre tous ces savoir-faire et apprendre.

 

 

LE SENS = LA MOTIVATION

  • Quel sens cela a pour nous ?
  • C’est le sens qui nous motive, notre POURQUOI en 2 mots.
  • Pour quoi courir ? Pour quoi cuisiner ? Pour quoi faire de la pâtisserie ? 

 👉 Pour moi, courir, c’est du plaisir et c’est prendre soin de moi au niveau physique et mental, c’est être en lien avec la nature.

 

Demandez-vous quelle est votre motivation profonde à participer à telle ou telle formation ?

 

 

L’OBJECTIF

  • Se fixer un objectif, se challenger soi-même pour avoir un but à atteindre avec un délai de réalisation.
  • L’objectif va nous permettre de conserver notre motivation sur la durée.
  • Il va nous permettre de créer un plan de progression.

 👉 Cette année, je me suis fixé l’objectif de courir mon 1er marathon. 😉😅

 

Fixez votre objectif  :

Après la formation, ce que vous êtes venue apprendre, vous souhaitez en faire quoi ?

Quel est votre objectif avec ce nouveau savoir-faire ?

 

 

L’ENTRAÎNEMENT ET LA RÉPÉTITION

  • Réaliser une recette de cuisine, de pâtisserie, faire 3 pas avec des béquilles ou courir sur 50 m : est-ce notre objectif ou est-ce le 1er pas vers notre objectif ?
  • Pour atteindre notre objectif et aller vers l’autonomie (ce qui est pour moi fondamental dans l’apprentissage 😉), il est nécessaire de s’entraîner et de le faire régulièrement.

 👉 Pour ma part, je vais essayer de courir entre 3 et 4 fois par semaine d’ici au jour J.

 

  • Que vous engagez-vous à mettre en place à l'issue de votre formation ?
  • Quelle action, même minime, allez-vos mettre en oeuvre dans votre quotidien ?
  • Combien de fois par jour, par semaine, par mois ?
  • Combien de temps dure cette piton ?
  • Exemple : prendre 3 minutes (minuteur en main) pour s'écouter : écouter vos pensées, émotion et besoins ?

 

 

PAS À PAS

  • S’entraîner, OUI, mais pas à pas.
  • Établir un plan de progrès réaliste et réalisable.
  • Fixez-vous des paliers de progression (ce sont des micros-objectifs pour atteindre l'objectif principal)

 

⚠️ Attention à ne pas se mettre la barre trop haute. C'est le piège à éviter.

 

Pour mettre en place une nouvelle habitude, il est important de se créer des rituels, mais pas trop contraignants au début, sinon le risque, est de vite laisser tomber. Votre cerveau 🧠 vous dira que "vous avez plus urgent à faire".

 

Donc rester réaliste est essentiel.

 

Par exemple pour la course à pied : si vous ne courrez pas déjà régulièrement, commencer par 1 ou 2 fois par semaine, mais juste 10 , 15 ou 20 minutes selon votre condition physique.

 

 

 👉 Pour mon 1er marathon, j’ai choisi de démarrer l’entraînement le 3 janvier pour un marathon le 4 mai.

 

 

Chaque semaine, mon plan d’entraînement monte en intensité et parfois il redescend pour permettre à mon organisme de se reposer.

 

Pour la cuisine ou tout autre nouvel apprentissage c'est la même chose : autorisez-vous à faire moins quelques fois, ou à faire différemment.

 

Par exemple, pour la cuisine : refaire une recette simple que vous avez déjà réussi plusieurs fois. Faites-la juste pour le plaisir.😁

 

 

 

ACCEPTER LES HAUTS ET LES BAS

 

S’entraîner, cela veut dire pratiquer sans attendre de savoir-faire « correctement » : c’est faire et refaire encore et encore.


Quand je cours, sur certaines courses à pied, je me sens au TOP de ma forme et je suis super content de ma course. Parfois, je me sens moins en forme, je n’aime pas mon rythme, ma foulée, …

 

Cela ne veut pas dire que je ne sais pas / plus courir. Cela veut juste dire que, ce jour-là, je n’arrive pas à courir comme j’en aurais envie.

 

Pour la cuisine, un plat « raté » ou une pâtisserie « ratée » n’est qu’une suite d’erreurs. Cela arrive de louper, et ça ne doit pas vous empêcher de poursuivre vos apprentissages.

 

 

⚠️ Attention à une erreur très courante :

 

N'attendez pas de "savoir-faire" (sans erreur) pour vous lancer, car vous ne vous lancerez JAMAIS.

Il y a toujours une 1ère fois et plein d'essais-erreur. 

 

Lorsque vous sortez d'une formation, il est essentiel d'OSER vous lancer sans attendre de "savoir-faire parfaitement".

 

Choisissez l'environnement, les conditions qui vont vous permettre d'oser en sécurité, en confiance et LANCEZ-VOUS, ce sera votre 1er pas. 🦶

 

 

 

ANALYSER ET AMÉLIORER

 

Lorsque je réalise une course à pied dont je suis fier ou bien une course à pied dont je suis moins content, il est important d’analyser :

  • les circonstances précédant la course,
  • et celles pendant la course.

 

  • Qu’est-ce qui participe à mon résultat de ce jour ?

Ma respiration, mon repas d’avant-course, mon heure de course, ma fatigue, ma posture pendant ma course, …

 

  • Qu’est-ce que je peux continuer à mettre en place, ou changer et améliorer ?

Je choisis les actions à mettre en place pour conserver et renforcer ce qui fonctionne et celles que je vais modifier, ajuster.

 

 

Pour analyser ses essais / erreurs : il est essentiel de le faire sans jugement. Partons des faits, repérons les étapes, les actions mises en place qui n'ont pas données le résultats escomptés, etc...

 

Parfois pour certaines tâches, il peut être essentiel de noter ce que nous avons fait pour pouvoir comparer avec les fois suivantes et ainsi mener une analyse factuelle et réaliste.

 

Comprendre nos erreurs reste encore l'un des meilleurs moyens pour progresser. 😅

 

 

 

 

HUMILITÉ et RECONNAISSANCE

 

Lorsque je cours, je me sens humble et fier.

 

😁 Fier de ce que je fais pour moi, de mes progrès, d'oser en faire un peu plus, ou d'avoir accélérer l'allure et, humble face à tous les possibles, face à toutes les autres personnes qui courent.

 

 

Comme pour la cuisine ou la pâtisserie, je me sens humble et fier à chaque fois que je réalise une pâtisserie.

 

😁 Fier de mes essais (même ceux qui sont « ratés »), fier d'avoir osé et, humble face à toutes ces personnes qui réalisent des pâtisseries incroyables, et face à tout ce qu’il me reste à explorer, face à tout ce qu'il me reste à apprendre, à explorer.

 

 

De quoi êtes vous fier.e, satisfait.e dans votre pratique / essai du jour ? 

 

 

 

Pour résumer voici une méthodologie pour vous aider à transformer vos apprentissages pendant vos formations en réelles compétences dans votre quotidien : 

 

  • Déterminer le sens qu'à pour vous le développement de cette nouvelle compétence 
  • A l'issue de la formation fixer vous un objectif de réalisation avec un délai
  • Entraînez-vous, osez essayer et répéter plusieurs fois
  • Avancez pas-à-pas : fixez-vous des micros objectifs pour atteindre l'objectif principal (des paliers de progression)
  • Célébrez chaque petite victoire, même simplement le fait d'avoir oser, et restez humble devant vos progrès (ne croyez pas tout savoir), nous pouvons toujours continuer à apprendre.

 

 

 

Voici quelques-uns des liens que je fais entre la course à pied, la cuisine, la pâtisserie, … et le processus d’apprentissage.

Qu’en pensez-vous ?

 

Voyez-vous d’autres liens et aimeriez-vous que je développe davantage certains liens ?

 

 

#pédagogie #bienveillance #apprentissage #formation #formateurs #formatrices


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