· 

L’angle mort des formations INTRA, vous connaissez ?

Voici un article que j'ai rédigé pour le magazine en ligne skillsmag

https://www.skills.hr/mag/angle-mort-des-formations-intra-vous-connaissez/

 

Dans l’univers de la formation continue, il existe deux grandes familles : les formations INTRA et les formations INTER. Elles sont bien connues et répondent à des besoins différents avec chacune des avantages distincts. Depuis maintenant 11 ans que je suis formateur indépendant, je navigue régulièrement entre ces 2 formats. J’entends et lis assez souvent que l’INTRA est ce qu’il y a de mieux pour avoir une formation personnalisée.

Et pourtant, j’aimerais nuancer ce propos pour vous aider à choisir, au mieux, l’organisation qui vous convient. Je constate qu’il existe un angle mort au moment du choix entre INTRA ou INTER. J’entends par là, un élément qui est rarement pris en compte au moment de choisir entre les 2 formats et qui a toute son importance pour l’efficacité de la formation.

 

Des caractéristiques propres et des avantages pour chacun de ces formats INTRA-entreprise et INTER-entreprise.

 

Formations INTRA-entreprise

 

Les formations intra-entreprise se déroulent exclusivement entre salarié.e.s d’une même entreprise ou groupe et sont spécialement conçues pour répondre aux besoins spécifiques de celle-ci : entendez par-là, le domaine d’activité et/ou les spécificités métier de l’entreprise.

L’objectif principal est de former un groupe de collaborateurs sur des thématiques communes.

 

Caractéristiques et principaux avantages :

  • Personnalisation du contenu :

L’avantage le plus répandu est l’adaptation de la formation, de son contenu et des méthodes pédagogiques aux spécificités et aux objectifs de l’entreprise. Effectivement, les formateurs et formatrices vont pouvoir, en amont, mieux analyser les besoins du public (les apprenant.e.s) et construire leur session de formation en fonction de leurs spécificités, ainsi que celles de l’entreprise (le domaine d’activité, la clientèle, les procédures, …)

  • Cohésion d'équipe :

Souvent au cours de ces sessions, j’entends des apprenant.e.s me dire qu’ils ne se connaissaient pas. Cela permet de faire connaissance avec des collègues d’autres services de l’entreprise. Le fait de réunir lors d’une formation des collaboteurs.trices d’une même entreprise favorise les échanges et peut contribuer à renforcer les liens entre collègues.

  • Flexibilité :

Le format INTRA permet une flexibilité et une souplesse dans l’organisation des sessions puisque tout est réalisé sur mesure entre l’entreprise cliente et l’organisme de formation. L’entreprise peut donc convenir avec l’OF* d’organiser les sessions au moment le plus opportun pour elle, par exemple au moment où l’activité saisonnière est la plus faible.

  • Économie d’échelle :

Le format INTRA permet de réaliser une économie d’échelle. C’est par ailleurs souvent l’une des raisons principales pour laquelle beaucoup d’entreprises envisagent, en premier lieu, des sessions de formation en INTRA. A partir de 3 à 4 salariés, une session INTRA devient plus intéressante économiquement parlant.

*Organisme de Formation

 

 

Formation INTER entreprises

 

Les formations INTER entreprises quant à elles, sont des formations organisées par des organismes de formations, planifiées à l’avance tout au long d’une année. Elles sont ouvertes à des participant.e.s de différentes structures (entreprises, associations, particuliers en reconversion, secteur public ou privé…)

 

Caractéristiques et principaux avantages :

  • Diversité des participants :

Les participant.e.s viennent toutes et tous de différents secteurs professionnels. Ils/elles ont des expériences variées. Cela permet souvent de nourrir des échanges fructueux et utiles à la formation et aux apprentissages.

  • Liberté et participation facilitée :

Le fait d’être avec des participant.e.s venant d’autres horizons peut au premier abord faire un peu peur. Pourtant c’est aussi ce qui donne une grande force aux formations INTER. Les participant.e.s se sentent vite très libres de parler de leurs expériences vécues, contrairement aux formations en INTRA où, parfois, ils/elles se retiennent de parler de peur que leurs propos soient « rapportés » et/ou « déformés ». La liberté de parole des formations INTER permet au formateur de s’adapter et de recueillir de la matière concrète et diversifiée pour améliorer l’efficacité des exercices.

  • Planification et anticipation :

Les formations INTER sont présentes au catalogue des organismes de formations et par conséquent, les dates sont communiquées à l’avance. Il est donc facile d’anticiper et de planifier la participation de quelques salarié.e.s.

  • Motivation et engagement important :

Les participant.e.s choisissent cette formation, ils/elles sont demandeurs.ses. De ce fait leur motivation est en général importante. Ce choix à un effet extrêmement fort sur l’implication en formation et après la formation.

 

L’angle mort des formations INTRA

 

Mais alors, c’est quoi cet angle mort ?

Je viens de l’évoquer à l’instant comme un avantage des formations INTER: la motivation et l’implication des participant.e.s.

 

De par mon expérience et mes partages entre pairs, en formation INTRA, ce qui fait assez souvent défaut c’est la motivation individuelle.

En pratique, les formateurs :

  • se retrouvent en présence de groupes dont la motivation peu varier très fortement d’un individu à un autre.
  • sont parfois confrontés à une absence totale de motivation intrinsèque 
  • et au pire, font éventuellement face à une formation vécue parfois comme une « exigence » ou une « punition » par les participant.e.s.

Ce défaut de motivation peut avoir des effets sur la motivation et l’implication du groupe et au final sur l’efficacité de la formation.

 

Pourquoi parler d’angle mort ?

 

Si je parle d’angle mort, c’est parce que ce point spécifique sur la motivation individuelle n’est pas si souvent interrogé au moment d’organiser des sessions de formation en INTRA.

Je vois encore des réflexes, compréhensibles, de vouloir « rentabiliser » une formation en remplissant le groupe.

J’entends aussi souvent l’envie de former le plus grand nombre dans une structure :

  • « Pour que cela se diffuse plus vite. »
  • « Pour que tout le monde partage les mêmes connaissances »
  • « Pour éviter de créer de la division entre les salariés »

Selon moi, cette bonne intention, de vouloir que le plus grand nombre suive une même formation peut s’avérer être une erreur préjudiciable au projet de transformation souhaité.

 

Imposer une formation doit être lié à des raisons circonstanciées, par exemple une évolution du travail (matérielle, logicielle, et /ou règlementaire…). 

Dans ces cas précis, même si la motivation n’est pas présente, les circonstances clairement expliquées pourront permettre aux participant.e.s de comprendre la nécessité, pour eux, de suivre la formation.

 

Pour toutes les formations sur les compétences psychosociales ou softskills, les compétences transversales, l’efficacité professionnelle, etc… : par exemple la communication bienveillante, la gestion de conflit, la gestion du stress, la gestion du temps, la prise de parole, etc… je recommande de prendre le temps de bien réfléchir avant de céder trop rapidement à l’organisation d’une session INTRA.

 

Vouloir que tout le monde participe est une bonne intention qui peut vite être contre-productive.

Certains salariés ne se sentiront pas concernés, pas motivés et même s’ils sont contents à l’issue de la formation, beaucoup ne mettront pas en pratique leurs apprentissages.

 

L’impact sur l’efficacité des formations : coût ou investissement pour l’entreprise ?

 

Pour mesurer l’efficacité d’une formation, nous nous basons sur la mise en application des nouveaux apprentissages et les impacts de ces derniers sur l’entreprise, les process, le CA, l’amélioration de la qualité de vie au travail, etc…

 

L’angle mort des INTRA peut vite faire basculer une formation de l’un à l’autre.

Pour qu’un nouvel apprentissage en formation puisse être transposé dans sa vie professionnelle, il est nécessaire d’avoir une très forte motivation intrinsèque, il faut « vouloir changer » ses automatismes pour en mettre de nouveaux en place.

Dans les conditions d’un INTRA évoquées ci-dessus, la motivation intrinsèque des participant.e.s ne sera pas suffisamment importante pour nourrir les efforts nécessaires afin de changer leurs habitudes/automatismes.

Cela aboutira à une formation peu efficiente, puisque non appliquée par les salarié.e.s, et entraînera un coût important pour l’entreprise en termes d’argent et de temps.

 

Il existe une idée reçue assez courante selon laquelle les formations INTER, qui sont des formations catalogues, pourraient être moins efficaces, car plus génériques et donc moins adaptées à chaque apprenant.

Pourtant, l’adaptation au public est une des compétences principales du formateur ou de la formatrice.

Régulièrement, pendant les sessions de formations INTER, j’entends des participant.e.s exprimer leur soulagement de vivre cette formation avec des personnes qui ne sont pas de leur entreprise. Ils/elles se sentent plus libres d’exprimer leur problématique. Dans ces cas précis, je peux m’adapter, ajuster mon scénario aux besoins des participants, prendre les exemples des apprenant.e.s pour en faire des cas pratiques et ainsi les aider à transposer les exemples à leur quotidien professionnel.

 

L’angle mort des INTRA est la force des INTER

Depuis 11 ans, j’analyse les retours post-formation de mes apprenant.e.s et en comparant les retours entre les formations INTRA et INTER, j’ai des retours de mises en application et d’impacts positifs dans leur quotidien professionnel plus nombreux sur les formats INTER.

 

Selon moi, l’une des explications est cette motivation individuelle qui pousse l’individu à choisir telle ou telle formation parce qu’il en ressent le besoin. Elle permet aux participant.e.s de trouver les forces nécessaires pour mettre en application leurs apprentissages après la formation.

C’est ce qui me fait dire que la motivation intrinsèque est l’une des plus grande forces des formations INTER.

De plus, ces salarié.e.s seront malgré eux, comme des « modèles » pour leurs collègues. Certes, la montée en compétences sera plus lente au niveau collectif, mais, in fine, plus efficiente.

Dans ce cas précis, la formation sera un réel investissement par et pour l’entreprise et pas uniquement un coût.

 

Nuances et questionnement

 

Mon intention dans cet article est d’attirer l’attention sur les idées reçues sur chaque format et surtout sur l’angle mort : la motivation individuelle.

Cette motivation est un aspect primordial à prendre en compte, peu importe le format INTRA ou INTER.

 

Chers décideurs, si vous avez 3 collaborateurs qui émettent le souhait de suivre une même formation, prenez le temps de bien sonder les autres collaborateurs sur leurs motivations à suivre cette même formation.

Si vous arrivez à construire un groupe de personnes réellement motivées, alors le format INTRA sera préférable au niveau budget. Il restera néanmoins à vérifier que la constitution du groupe permettra une liberté de parole et de participation pour permettre une efficacité optimale de la formation.

 

Vous l’aurez compris, avant de faire un choix entre INTER ou INTRA, posez-vous les question suivantes :

 

Ce qui motive en premier votre choix est-il d’ordre budgétaire ?

Si la réponse est OUI, alors il est important de se poser les questions suivantes :

  • Est-ce que je veux former un maximum de personnes ou est-ce que je préfère former des personnes motivées qui essayeront d’appliquer leurs apprentissages ?
  • Les circonstances de réalisation de l’action de formation justifient-elles des sessions INTRA ?
  • Le thème de la formation se prête-t-il à une formation INTRA ? Avez-vous besoin d’une formation « hyper personnalisée » et est-ce que ce sera au service de son efficacité ?
  • Dans quelle mesure une formation INTER pour 2 ou 3 ou 4 salarié.e.s pourrait être plus pertinente ?
  • Une formation INTRA est elle possible pour le formateur ou la formatrice avec un groupe de 4 participant.e.s ?

Si vous recherchez l’efficacité de votre plan de formation, pensez à bien vérifier si les managers ont pris le temps de présenter à leurs collaborateurs.trices toutes les formations qui ont été sélectionnées pour le développement des compétences des salarié.e.s ?

 

Et si votre plan de formation cherchait à conjuguer le meilleur de chaque format ?

Pour répondre à vos besoins et à ceux de vos salarié.e.s lorsque vous construisez votre plan de développement des compétences, pensez à bien différencier les formations nécessaires liées à votre contexte professionnel (réglementation, évolution …) des formations demandées par les collaborateurs et/ou souhaitées pour la culture d’entreprise.

Une fois les besoins identifiés, voici quelques questions (liste non exhaustive) à vous poser :

Quel est votre budget global pour la formation sur l’année ?

Quel est le budget alloué aux formations INTRA décidées à partir des besoins de l’entreprise ?

A partir des besoins exprimés par les salarié.e.s, comment leur offrir l’opportunité de se former ?

  • Un catalogue de formation INTER pré-sélectionnées par vos soins et qui répond aux besoins exprimés ?
  • Est-il possible de regrouper plusieurs demandes pour réaliser un INTRA ?
  • Un budget annuel par salarié ?
  • Chaque salarié sélectionne la formation qu’il souhaite réaliser et la présente en commission ?

 

En résumé, avant de choisir d’organiser une formation en INTRA, il y a un panel de questions à se poser pour essayer d’en optimiser l’efficacité.

Chaque format à ses avantages et il existe sans doute une organisation du plan de formation, qui permette de combiner le meilleur des deux, pour répondre aux besoins et attentes, des salarié.e.s et de l’organisation.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0