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Idée reçue N°2 sur la CNV

La communication bienveillante c’est l’absence de conflit !

 

🧐 J’ai envie de clarifier une idée reçue très répandue :

 

 

❌ la communication bienveillante ne consiste pas à éviter les conflits ou à se taire pour maintenir une fausse harmonie.

 

 

 

Au contraire, elle nous invite à vivre et gérer pleinement nos désaccords avec respect et empathie.  🧠❤️

 

Le processus de Communication Non Violente (CNV), nous apprend qu'il est possible de dialoguer ouvertement tout en prenant soins des liens humains.

 

 

 

La CNV nous apprend à exprimer nos besoins de manière authentique tout en accueillant ceux des autres.

 

🤝 Vivre nos désaccord avec empathie 🤝

 

Plutôt que d’éviter les confrontations, la communication bienveillante nous encourage à les aborder de manière constructive.

 

Si nous prenons le temps d’écouter d’écouter nos émotions et nos besoins (pour nous et les autres), nous pouvons trouver des solutions qui satisfont tout le monde.

 

Entrez en empathie ne veut pas dire être d’accord, mais comprendre. 

Et comprendre cela veut dire « prendre avec ».

 

L’idée est d’adopter une posture d’expression authentique de nos besoins et de « prendre avec » les besoins de l’autre pour essayer de coconstruire une solution.

 

 

Je souhaite par ce post déconstruire le mythe selon lequel la communication bienveillante équivaut à l'évitement, voir à l’absence de confrontations.🚫

 

🗯️⚡️ Les conflits font partie de nos relations humaines et ils sont une opportunité d’évolution (de la relation, d’un cadre, d’un règlement, d’un processus …) s’ils sont abordés à temps et de manière constructive.

 

C’est lorsque nous recherchons à éviter le conflit que nous courrons un risque qui peut, petit à petit, mener à l’explosion ou à l’implosion.💥🤯

 

Et bien sûr il est important de nuancer ce propos :

 

gérer le conflit ne veut pas dire nécessairement dialoguer pour résoudre ensemble le conflit. Dans une situation conflictuelle nous pouvons faire le choix conscient de ne pas dialoguer pour se préserver et de résoudre soi-même le conflit en disant STOP, en quittant une situation toxique pour nous …

 

L’important selon moi, et c’est ce que nous apprend la Communication Bienveillante, c’est de répondre à ses besoins.

 

Si j’ai besoin de sécurité, je peux choisir d’éviter d’exprimer le conflit avec une personne concernée et c’est OK. (C’est une manière de le gérer si c’est un choix conscient et non une réaction automatique)

 

 

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