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3 Clés pour prévenir et mieux vivre les conflits en entreprise et cultiver un environnement de travail harmonieux

3 Clés pour prévenir et mieux vivre les conflits en entreprise et cultiver un environnement de travail harmonieux

 

 

Ce qui est le plus néfaste dans un collectif, ce n’est pas le conflit, c’est la manière dont il est géré.

 

Et les impacts les plus négatifs sont liés très souvent à un évitement du conflit, c’est-à-dire à une non-gestion de ce dernier = « ça finira par se tasser »😰

 

Alors comme les conflits en entreprise sont inévitables, c’est bien la manière dont nous les abordons qui fera toute la différence ! 🚀

 

 

Voici 3 points clés à développer dans une entreprise pour favoriser une culture constructive du conflit et du dialogue.

 

 

 

 

 

1️⃣ La Médiation :

 

Les conflits peuvent être source de croissance lorsqu’ils sont bien gérés. Intégrer la médiation et les outils du médiateur dans une culture d'entreprise permet de traiter les sources de conflits de manière constructive, ce qui favorise :

  👉 la dialogue, 

  👉 la responsabilité,

  👉 et la créativité.

 

 

2️⃣ Développement de la Qualité Relationnelle :

 

L'empathie, le savoir-vivre ensemble et une communication interne de qualité sont les piliers d'une coopération bienveillante. Un groupe dans lequel les relations sont saines, authentiques et épanouissantes favorise le niveau de bien-être et d’engagement des individus.

  

  👉Le processus de communication bienveillante permet de mettre en place cette qualité relationnelle.

 

 

3️⃣ Formation et Sensibilisation :

 

La gestion de conflits n'est pas un talent inné, mais une compétence qui peut être développée. Il est donc essentiel d’accompagner les salariés et les managers dans le développement de ces compétences.

 

 

 ⓸ La 4ème clé essentielle que je rajouterai pour réussir cette transformation culturelle dans une organisation :

 

    👉 l’exemplarité ou la notion de rôle modèle

 

 

Il me parait essentiel que le management soit formé et fasse réellement l’effort de mettre en place ces outils dans leur quotidien pour incarner un rôle modèle pour le reste des collaborateurs et ainsi leur donner envie de faire eux-mêmes l’effort de mettre en pratique ce qu’ils peuvent apprendre en formation.

 

 

Que pensez-vous de ces 4 clés pour prévenir et mieux vivre les conflits en entreprise ❓

Que rajouteriez-vous pour développer une culture saine du conflit en entreprise ❓

 

 

 

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