🎅 Calendrier de l’avent 2023 - JOUR 22
Quelle technique pour évaluer des compétences comportementales (soft-skills, savoir-être, …) en formation ❓
Voici une technique pour évaluer les apprenants qui est bien utile et surtout qui renforce les apprentissages
👉 L’évaluation à 360°
Méthode d’évaluation idéale pour les soft-skills, compétences relationnelles et comportementales, …
👉 Animation de réunion, animation de formation, jeux de rôles : négociation client, conduire un entretien managérial, gestion de conflit, …
CONSIGNES
✅ Faire des groupes :
Participants à la mise en situation : ce sont les rôles incluent dans l’exercice
animateur : celui qui joue le rôle principale de la mise en situation,
observateurs : ils ne participent pas et sont en retrait, ils observent le déroulement de l’exercice
✅ Donner une grille d’évaluation à chaque groupe (participants, animateur, observateurs)
✅ La mise en situation se déroule normalement puis évaluation par tout le monde.
EXEMPLE :
Animation de réunion (30 min)
A la fin de l’exercice :
👥 Les participants se regroupent et remplisse la grille d’évaluation de leur point de vue
👀 Les observateurs (souvent 2) : remplissent la grille de leur point de vue
🥸 L’animateur : s’auto-évalue et rempli sa grille
👨🏫 Le formateur : rempli une grille aussi
📣 Débriefing :
1/ L’animateur fait par de son analyse de sa prestation
2/ Les participants à leur tour font part de leur retour en s’appuyant sur la grille
3/ Les observateurs
4/ Le formateur ou formatrice conclu
INTÉRÊT DE CETTE TECHNIQUE
🧠 Consolide les apprentissages en poussant les apprenants à devenir évaluateur des compétences qu’ils doivent eux-mêmes apprendre
🧠 Consolide les apprentissages par les différentes postures (observateur, animateur et participant) : renforce leur vécu et la conscience des compétences travaillées.
🧩 Très engageant et responsabilisant pour les apprenants
✅ Évaluation très riche pour le formateur grâce aux points de vues complémentaires des autres apprenants et aussi en les voyants grandir dans leur évaluation entre pairs et auto-évaluation.
INCONVÉNIENT
⏰ Cette méthode d’évaluation est chronophage et il est donc important de la considérer comme une double phase : apprentissage et évaluation
🎯 Malgré le temps qu’elle prend, cette technique est vraiment efficace si la grille et les débriefing sont bien structurés.
Connaissiez-vous cette technique et si oui, comment l’avez-vous déjà mise en œuvre❓
Comment faites-vous pour évaluer ce genre de compétences en formation❓
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Je suis Gwenaël MASSON, Formateur et Médiateur par la Communication Non Violente 😁 et formateur de formateur.
👉 Je vous aide à construire et développer des relations bienveillantes et authentiques
👉 Je vous aide à construire et animer des formations dynamiques, impliquantes et engageantes.
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