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Technique pédagogique : méthode Démonstr-active

🎅 Calendrier de l’avent 2023 - JOUR 19

 

 

 

 

Comment optimiser la méthode pédagogique démonstrative

 

 

Créer un mix gagnant entre méthode démonstrative et méthode active, vous connaissez ❓

 

 

 

Pour apprendre un geste, une suite de gestes précis, la méthode démonstrative peut être TOP, mais son défaut principal reste qu’elle est basée sur l’imitation et non la compréhension.

 

 

 

 

 

 Pour améliorer cela, mixer les méthodes démonstrative et active est un combo gagnant 

 

     👉  C’est la méthode DémonstrActive 😂

 

 

 

OBJECTIF de cette technique :

 

  ✅ Optimiser son temps grâce à la méthode démonstrative

 

  ✅ Améliorer l’apprentissage grâce au combo démonstration / réflexion

 

 

CONSIGNES 

 

Exemple pour un nœud de cravate

 

Plusieurs volontaires (3 ou 4, cela dépend de la taille de votre groupe) vont : 

 

    👉 apprendre à faire un nœud de cravate avec le formateur

 

    👉 et ils devront à leur tour apprendre à leurs pairs comment faire.

 

 

1/ Partie démonstrative aux volontaires :

 

Le formateur montre rapidement une 1ère fois comment faire un nœud de cravate

 

Le formateur montre lentement, de manière décomposée comment il fait son nœud de cravate tout en expliquant chaque étape, geste …

 

Les apprenants essayent de faire par eux-mêmes avec la consigne de dire à voix haute ce qu’ils font.

 

 

Le formateur les laisse aller jusqu’au bout et les accompagne par un questionnement lorsqu’ils sont bloqués par une erreur

❓Qu’as-tu fait pour arriver à ce blocage ?

❓Peux-tu recommencer pour vérifier ta manière de faire ?

❓Quelles sont d’après toi les étapes que tu as su faire et celles qui te posent problème ?

 

Les apprenants recommencent jusqu’à réussir sans erreur à faire et à expliquer ce qu’ils font.

 

 

2/ partie active

 

Les volontaires vont chacun apprendre à une autre personne comment réaliser ce geste

 

 

L’idéal est de trouver 2 gestes à apprendre pour avoir 2 groupes qui vont s’apprendre mutuellement un geste par la suite.

 

Ou bien de faire travailler le groupe de « non volontaires » sur un autre sujet le temps que le 1er groupe ait fini son apprentissage.

 

 

 

INTÉRÊT DE CETTE TECHNIQUE

 

   🧩  Léger et simple à mettre en œuvre 

 

   😌  Renforce la mémoire et la compréhension d’un geste ou d’une suite de gestes

 

   🧪  Apprentissage par l’expérience 

 

   🥰  Méthode excellente pour apprendre une manipulation sur ordinateur, une suite de gestes technique (premier secours, chaine de production …)

 

 

Connaissiez-vous cette technique et si oui, comment l’avez-vous déjà mise en œuvre❓

 

Comment faites-vous pour former vos apprenants un geste ou une manipulation technique ?

 

 

 

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Je suis Gwenaël MASSON, Formateur et Médiateur par la Communication Non Violente 😁 et formateur de formateur.

👉 Je vous aide à construire et développer des relations bienveillantes et authentiques

 

👉 Je vous aide à construire et animer des formations dynamiques, impliquantes et engageantes.

 

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