· 

Interview pour le magazine ANDRH spécial Bretagne 2023

En Juin 2023, j'ai été interviewé par l'ANDRH pour leur magazine spécial Bretagne. Voici l'article en téléchargement ainsi qu'en lecture ci-dessous. 👇

Construire des relations bienveillantes et authentiques au sein de votre entreprise

 

Gwenaël Masson, fondateur de C’COM-formation et médiation, accompagne les entreprises pour résoudre les conflits, améliorer la communication et la compréhension mutuelle, augmenter la créativité collective et renforcer les relations au sein des équipes. Rencontre.

 

Présentez-nous votre établissement et son ancrage territorial. 

J’ai créé C’COM-formation et médiation en 2013. Je suis situé à Saint Renan, à proximité de Brest et j’exerce mes activités en Bretagne, et plus particulièrement dans le Finistère. 

Pourquoi « C’COM » ?

 

Parce que la lettre "C" incarne la communication, la compréhension et la coopération, des compétences auxquelles je forme et j’accompagne les entreprises, car je suis persuadé qu’en construisant des relations de qualité cela impacte la qualité de vie et la qualité du travail.

 

Depuis 10 ans, chaque année, je dédie environ de 80 à 100 jours à animer des formations, accueillant entre 250 et 300 apprenants.

J'offre un accompagnement basé sur la communication non-violente, tant aux collaborateurs qu'aux managers, afin d’améliorer la qualité des relations et la coopération au sein des équipes. 

 

Depuis 2021, C'COM est un organisme de formation certifié Qualiopi. Mes interventions s’articulent autour de 5 axes majeurs :

 

- La formation des formateurs : visant à développer les compétences et l'efficacité des formateurs. L’objectif est d’apprendre à construire des formations dynamiques et engageantes à l’aide de méthodes pédagogiques actives.

- Le management bienveillant : où j'accompagne les managers dans la construction d’une coopération bienveillante au sein de leur équipe.

- La communication non violente : un processus de l’intelligence émotionnelle et de communication constructive. Il permet de développer nos compétences d’empathie à travers l’écoute de nos émotions et de nos besoins ainsi que ceux de nos interlocuteurs pour une meilleure compréhension.

- La posture de médiateur : pour les managers comme les personnes des ressources humaines, il est souvent très important de pouvoir agir en tant que tierce personne  et d’accompagner la résolution de conflits par une posture de médiateur.trice.

- La prévention et la gestion des conflits : pour tous les collaborateurs, mieux anticiper les conflits et gérer les tensions quotidiennes de manière plus efficace afin de gagner en coopération, en créativité et préserver des relations de qualités.

 

Qu’est-ce que vos clients apprécient dans votre accompagnement ? 

 

Ce qui me distingue, c'est ma double casquette de formateur et médiateur qui me permet d’écouter et d’accompagner durablement mes clients. Je construis avec eux une relation durable qui me permet d’être au plus proche de leurs problématiques du quotidien. J’élabore mes formations en fonction de leurs besoins spécifiques, offrant ainsi des programmes sur mesure.

 

De plus, les apprenant.e.s apprécient beaucoup mes méthodes pédagogiques actives qui créent de l’interactivité et de l’engagement. Pendant les formations, ils sont constamment en situation de communication, de collaboration et de co-création, ce qui représente véritablement le fondement de mon approche.

 

Par exemple, lors d'une formation en management, ils s'immergent pleinement dans la posture d’un manager amené à construire et animer la coopération de son équipe grâce à des mises en situation ludiques et interactives. De même, lorsque j’anime une formation de formateur, les apprenant.e.s sont amené.e.s à construire une séance de formation qu’ils animent en fin de parcours.

 

 

Plus particulièrement, comment votre accompagnement impacte-t-il l'organisation de la DRH et du management ? 

 

Pour construire et entretenir des relations de qualités dans une organisation, ma double compétence de formateur et de médiateur me permet de réaliser un travail approfondi avec les DRH. Je cherche à comprendre les enjeux liés à une problématique pour identifier la meilleure manière de les accompagner, c’est-à-dire par de la médiation, de la formation ou bien les deux.

 

Mes interventions avec les DRH se font dans l’optique de prévenir les Risques Psycho-sociaux (RPS) sur la dimension de la qualité des relations au travail. 

 

Il arrive que les problématiques relationnelles au travail soient liées à une certaine culture managériale et une organisation du travail issues de pratiques qui ne correspondent plus aux attentes et aspirations des collaborateurs d’aujourd’hui.

 

L’objectif de mes interventions est bien de contribuer, d’accompagner et soutenir ces transformations par des médiations et des formations sur l’apprentissage de compétences psychosociales (CPS) liées au bien-vivre et travailler ensemble.

 

Les questions suivantes sont au cœur des préoccupations de mes clients :

· Comment faire ensemble malgré nos divergences ?

· Comment faire ensemble tout en respectant nos divergences ?

· Comment communiquer et coopérer avec bienveillance ?

· Comment faire pour se respecter soi-même et les autres ?

· Comment impliquer nos collaborateurs, soutenir le sens et la motivation au travail ?

 

Autant de questions fondamentales pour lesquelles nous pouvons apprendre et développer des compétences pour mieux travailler ensemble et gagner en créativité collective.

 

 

Sur ces sujets et enjeux, quelles sont vos forces et votre valeur ajoutée ?

 

Depuis 10 ans, j'ai développé une expertise en communication bienveillante, une approche soutenue par les recherches en neurosciences affectives et sociales. De plus, toute mon approche pédagogique est elle aussi basée sur les principes des méthodes dites actives validées récemment par les neurosciences cognitives.

 

Enfin, l’une de mes forces est de travailler en réseau et coopération avec plusieurs acteurs reconnus de la formation professionnelle. Je suis membre du comité de pilotage au plan national de la 1èrecommunauté d’organismes de formation certifiés QUALIOPI, OF Connect, ce travail en réseau me permet d’être toujours en veille et en amélioration continue tant sur mes compétences métiers que mes compétences pédagogiques.


Télécharger
Interview pour le magazine de l'ANDRH spécial Bretagne 2023
CCOM.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Mon offre de formation en Finistère

4 thématiques principales


Écrire commentaire

Commentaires: 0