La pédagogie active vous connaissez ❓🧐
Après mes derniers posts sur :
👉 C’est quoi un pédagogue ?
👉 Ça veut dire quoi, apprendre ?
Voici la suite, sur la pédagogie active, souvent mal comprise. 😶🌫️
Je me rends compte au fil des formations de formateurs que j’anime, que la pédagogie active est souvent mal comprise. Beaucoup pensent qu'elle se résume à donner des activités aux apprenants et
les laisser se débrouiller.
Mais ce n'est pas ça du tout !
⚠️ Il ne suffit pas de pratiquer une activité en formation (faire un diagramme, un jeu de rôles, un exercice …) pour que la pédagogie soit active.
🧠 La pédagogie active consiste plutôt à créer des situations d'apprentissage où les apprenants sont actifs et engagés dans le processus d'apprentissage.
Cela peut se faire en utilisant des jeux de rôle, des simulations, des discussions de groupe et bien plus encore.
Encore faut-il faire attention à l’ordre chronologique de ces techniques pédagogiques.
Donner la théorie et ensuite faire un jeu de rôles, ce n’est pas vraiment une méthode active, car le jeu de rôle devient juste une application de la théorie.
Vous me suivez 🧐❓
L’intention de la pédagogie active n'est pas seulement de faire participer les apprenants, mais de les amener à réfléchir et à construire leur propre compréhension à partir de leurs
expériences.
Les apprenant.e.s sont actifs dans leurs cerveaux ! 🧠
Ils construisent leurs réflexions et leurs propres raisonnements à partir d’une activité pour ensuite en tirer une ou des théories, méthodes … qu’ils vont ensuite pouvoir appliquer et adapter
dans leur quotidien en autonomie.
✅ La compréhension mène à l’autonomie dans l’application. Ensuite viendra l’entrainement.
En tant que formateur, je pense que nous devons être conscients de la manière dont nous utilisons la pédagogie active.
Nous devons nous assurer que les activités que nous proposons sont en lien avec les objectifs pédagogiques et que les apprenants sont en mesure de faire des liens entre ce qu'ils ont appris et
leur expérience professionnelle.
La pédagogie active n'est pas juste une mode passagère.
C'est une approche d'enseignement qui est de plus en plus reconnue par les neurosciences cognitives comme étant efficace pour l'apprentissage et le développement des compétences.
En tant que formateur, je suis convaincu que nous devons tout faire pour utiliser au mieux cette méthode pédagogique pour favoriser des apprentissages de qualités et durables.
Qu’en pensez-vous ❓ Comment voyiez-vous la pédagogie active avant cela ❓ Comment l’utilisez-vous ❓
#formation #apprentissage #neurosciences #formations#formationcontinue #formationprofessionnelle #pedagogie#defibriques #formateurs #formatrice #formationdeformateurs
Écrire commentaire