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Formateur / Formatrice = Animateur / Animatrice d'une formation ❓

Formateur / Formatrice = Animateur / Animatrice d'une formation

J'ai souvent entendu cela et vous ⁉️

Il est courant de penser que l'animation d'une formation est le principal facteur pour garantir son succès.

J'ai aussi très souvent vu des programmes de formation de formateur.trice principalement axés sur l'animation

 👉 l'écoute active
 👉 la posture corporelle
 👉 la gestuelle
 👉 l'occupation de l'espace

❌ Je pense que ce n'est que la partie émergée de l'iceberg et par conséquent une grosse erreur réductrice.

Selon moi, la construction pédagogique est le pilier central sur lequel repose l'ensemble de la formation.

La construction pédagogique quésaco ❓🧐

C'est l'élaboration méthodique et rigoureuse de la formation en tenant compte :

     ✅ des objectifs pédagogiques,
     ✅ des besoins et spécificités des apprenants,
     ✅ des méthodes et techniques pédagogiques les plus efficaces. 

C'est cette construction qui sert de base à l'animation de la formation, en procurant un cadre clair pour :

     🧩 les activités,
     🎯 les évaluations
     📚 les ressources et les supports.

L'animation de la formation est importante, mais elle ne peut pas compenser une construction pédagogique mal pensée. ⚠️ 

 ⚠️si les objectifs pédagogiques ne sont pas clairs,
 ⚠️si les activités ne sont pas adaptées aux besoins des apprenants et aux objectifs pédagogiques,
 ⚠️si les évaluations ne sont pas pertinentes,

     👉 alors l'animation de la formation ne pourra pas combler ces lacunes.

En revanche, une construction pédagogique bien pensée permet une animation de la formation plus efficace.

Les formateurs ont une base solide sur laquelle s'appuyer pour concevoir des activités engageantes et des évaluations pertinentes. 

La posture du formateur et de la formatrice dépend pour beaucoup de la construction pédagogique :

 ❓ quelles méthodes et techniques pédagogiques ai-je choisies ?
 ❓ quelles structure et progression pédagogique ai-je imaginées ?

Ces choix vont impacter grandement ma posture et celles des apprenant.es (qui va être actif ou passif à quel moment ?)

C'est pourquoi j'aime à dire que, la construction pédagogique est le pilier central sur lequel repose la formation.

Elle permet aux formateurs de concevoir une formation efficace et adaptée aux besoins des apprenants, et sert de base solide pour l'animation de la formation.

Bien sûr cela ne remet aucunement en question la nécessité de développer nos compétences d'écoute active et de présence attentive. Et bien sûr si vous êtes un bon orateur.trice alors c'est aussi une force pour vous.

Mais je veux bien dire qu'il n'est pas nécessaire d'être un bon orateur.trice pour être formateur.trice.

Qu'en pensez-vous ❓

Je suis curieux de connaître votre avis sur la question ❓

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