đĄ Connaissez-vous l'Ă©tymologie du mot "apprendre" âđ§
Ce mot vient du latin "apprendere", qui signifie "saisir, prendre connaissance de quelque chose".
On voit ici que la notion d'apprentissage est étroitement liée à la notion de prise de connaissance, et donc de compréhension.
Â
La définition du Larousse :
đ AcquĂ©rir par l'Ă©tude, par la pratique, par l'expĂ©rience, une connaissance, un savoir-faire, quelque chose d'utile : apprendre l'anglais. Un enfant qui apprend facilement.
Â
Et en approfondissant un peu la définition du Larousse : "Acquérir" c'est l'action d'aller chercher.
IntĂ©ressant, non â
â ïž Vous ĂȘtes-vous dĂ©jĂ rendu compte que nous utilisions un abus de langage lorsque nous nous exprimons ainsi : « je vais tâapprendre quelque chose »
Et pourtant cette formulation est trĂšs courante. đ
Il est important de comprendre que personne ne peut "apprendre" quelque chose Ă quelqu'un.
En effet, l'apprentissage est un processus personnel et interne, qui ne peut ĂȘtre dĂ©clenchĂ© que par la personne elle-mĂȘme.
đ Ce que nous pouvons faire en tant que formateurs, enseignants ou accompagnants, c'est aider les apprenants Ă "prendre connaissance" de la matiĂšre Ă apprendre. Câest ĂȘtre un pĂ©dagogue (en
rĂ©fĂ©rence Ă mon post dâhier).đ
𧩠Nous pouvons fournir des explications, des dĂ©monstrations, des exemples et des exercices, mais c'est Ă l'apprenant de saisir et d'assimiler ces informations. Nous pouvons ĂȘtre des
facilitateurs, des guides, des conseillers, mais nous ne pouvons pas ĂȘtre Ă la place de l'apprenant.
Â
Notre rÎle principal en tant que formateur, pédagogue est de construire les parcours de formation pour aider les apprenant.e.s à aller chercher pour qu'ils
puissent s'en saisir.
đ§ Il me semble donc trĂšs important de mettre l'accent sur l'autonomie et la responsabilitĂ© de l'apprenant dans son propre processus d'apprentissage.Â
Nous aidons les apprenants Ă comprendre leur propre fonctionnement cognitif, leurs points forts et leurs points faibles, et leur donner les outils pour apprendre de maniĂšre
autonome.
En somme, notre rĂŽle de formateur, dâenseignant ou dâaccompagnant est d'aider les apprenants Ă apprendre, et non pas de leur apprendre quelque chose.
En nous basant sur cette compréhension de l'étymologie du mot "apprendre", nous pouvons développer un positionnement pédagogique plus efficace et plus respectueux de l'autonomie de nos
apprenants.
Je serai heureux de lire votre vision, vos expĂ©riences en commentaires, alors surtout exprimez-vous avec plaisir et bienveillance. đ
Et si vous souhaitez apprendre Ă construire des formations impliquantes, dynamiques et engageantes, contactez-moi.
Â
Découvrez aussi les différents parcours de formation de formateurs et formatrices que je propose.
#bienveillance #formations #formationcontinue#formationprofessionnelle #formateurs #formatrice #pedagogie#apprentissage #formation
Ăcrire commentaire