
Rythme
Â
Former câest comme danser đș ou jouer de la musique đ¶
Â
Â
En formation, tout est une question de rythme. Pas celui quâon impose, mais celui quâon co-crĂ©e avec nos apprenant.e.s.
Â
Quand je pense au mot RYTHME, je me dis quâil est partout dans nos formations :
Â
đ„ Dans lâorganisation des sĂ©quences pĂ©dagogiques.
âĄïž Dans lâĂ©nergie du groupe, qui Ă©volue tout au long de la journĂ©e.
đ Dans notre capacitĂ© Ă ajuster le tempo selon les besoins et les moments.
âĄïž Dans notre Ă©nergie Ă nous aussi qui Ă©volue au fil de la journĂ©e
Â
Pour moi, ĂȘtre formateur.trice, câest avant tout Ă©couter et respecter le rythme unique de chaque apprenant.e, tout en trouvant celui qui harmonise lâensemble du groupe.
Â
Quand on parle de rythme en formation, lâun des premiers aspects dont jâentends parler est le rythme chronobiologique et le fameux « moment » dâaprĂšs repas. đ
Â
(mĂȘme si le rythme chronobiologique est bien plus que cela đ )
Â
Jâai longtemps Ă©tĂ© assez rĂ©fractaire aux « énergizers », enfin pas complĂštement, mais Ă tous ceux qui nâavaient pas de sens, pas de lien avec la formation.
Â
Depuis jâai un peu revu ma copie et je reste tout de mĂȘme vigilant.
Â
« Est-ce utile au groupe ? » : Câest ma question guide ?
Â
Â
DerniĂšrement jâai animĂ© 2 Ă©nergizers complĂštement diffĂ©rents selon les groupes et les formations :
Â
 1ïžâŁ Pour rĂ©veiller le groupe cognitivement aprĂšs le repas en 10 minutes et ils ont adorĂ© et moi aussi : rĂ©flexion intense et fou rire garantiđđ€Ł (merci @marine Dumoulin pour cette technique que jâai apprise avec toi en formation)
Â
 2ïžâŁ Pour retrouver calme, disponibilitĂ©, attention et se recentrer : un exercice de respiration en 3 temps que @nadine masson mâa appris (merci đ pour tes apprentissages prĂ©cieux qui me sont si souvent utiles).
    đ Le groupe mâa redemandĂ© cet exercice le 2Ăšme jour avant dâentamer les jeux de rĂŽles lâaprĂšs-midi. đ
Â
Â
A chaque fois les groupes ont adorĂ©. Selon mon public, le thĂšme et lâĂ©nergie du groupe je choisis soit un Ă©nergizer qui est en lien avec la formation, soit complĂštement lâinverse et dans ce dernier cas, jâannonce clairement quâil nây pas de lien, et que câest juste pour rĂ©veiller tout le monde. đ đ€Ł
Â
Â
En tant que formateurs.trices, nous sommes comme des chefs dâorchestre. Notre rĂŽle est de trouver lâĂ©quilibre entre les moments de tension et de relĂąchement, pour maintenir lâattention et favoriser lâapprentissage.
Â
Â
Le RYTHME, câest :
Â
đŻ Alterner les temps dâĂ©coute, dâaction, et de rĂ©flexion.
đŻ Ătre Ă lâĂ©coute de lâĂ©nergie du groupe pour ajuster les activitĂ©s.
đŻ CrĂ©er une dynamique qui donne envie de sâimpliquer, sans Ă©puiser ni ennuyer.
Â
đ Et vous, avez-vous une anecdote Ă nous partager ou il est question de rythme â
Â
Â
Â
__________________________________
Gwenaël MASSON, Formateur et Médiateur par la Communication Non Violente et formateur de formateur.
Je vous aide Ă :
đŹ construire et dĂ©velopper des relations bienveillantes et authentiques
đ construire et animer des formations dynamiques, impliquantes et engageantes.
Â
Tu veux t'inscrire Ă ma newsletter ? âĄïž https://www.ccom-formation.fr/newsletter/
Â
#formations #formationcontinue #formationprofessionnelle #management #cnv #communicationbienveillante #rrh #rh #drh #ressourceshumaines #managementbienveillantÂ
#qvct #qvt #bienĂȘtreautravail #rps #pedagogie #bienveillance #facilitation #facilitationgraphique #sketchnote
Ăcrire commentaire