· 

POSTURE DE FORMATEUR : RYTHME

Rythme

 

Former c’est comme danser đŸ•ș ou jouer de la musique đŸŽ¶

 

 

En formation, tout est une question de rythme. Pas celui qu’on impose, mais celui qu’on co-crĂ©e avec nos apprenant.e.s.

 

Quand je pense au mot RYTHME, je me dis qu’il est partout dans nos formations :

 

đŸ„ Dans l’organisation des sĂ©quences pĂ©dagogiques.

âšĄïž Dans l’énergie du groupe, qui Ă©volue tout au long de la journĂ©e.

🐌 Dans notre capacitĂ© Ă  ajuster le tempo selon les besoins et les moments.

âšĄïž Dans notre Ă©nergie Ă  nous aussi qui Ă©volue au fil de la journĂ©e

 

Pour moi, ĂȘtre formateur.trice, c’est avant tout Ă©couter et respecter le rythme unique de chaque apprenant.e, tout en trouvant celui qui harmonise l’ensemble du groupe.

 

Quand on parle de rythme en formation, l’un des premiers aspects dont j’entends parler est le rythme chronobiologique et le fameux « moment » d’aprĂšs repas. 😉

 

(mĂȘme si le rythme chronobiologique est bien plus que cela 😅)

 

J’ai longtemps Ă©tĂ© assez rĂ©fractaire aux « énergizers », enfin pas complĂštement, mais Ă  tous ceux qui n’avaient pas de sens, pas de lien avec la formation.

 

Depuis j’ai un peu revu ma copie et je reste tout de mĂȘme vigilant.

 

« Est-ce utile au groupe ? » : C’est ma question guide ?

 

 

DerniĂšrement j’ai animĂ© 2 Ă©nergizers complĂštement diffĂ©rents selon les groupes et les formations :

 

  1ïžâƒŁ Pour rĂ©veiller le groupe cognitivement aprĂšs le repas en 10 minutes et ils ont adorĂ© et moi aussi : rĂ©flexion intense et fou rire garantiđŸ’­đŸ€Ł (merci @marine Dumoulin pour cette technique que j’ai apprise avec toi en formation)

 

  2ïžâƒŁ Pour retrouver calme, disponibilitĂ©, attention et se recentrer : un exercice de respiration en 3 temps que @nadine masson m’a appris (merci  🙏 pour tes apprentissages prĂ©cieux qui me sont si souvent utiles).

       👉 Le groupe m’a redemandĂ© cet exercice le 2Ăšme jour avant d’entamer les jeux de rĂŽles l’aprĂšs-midi. 😁

 

 

A chaque fois les groupes ont adorĂ©. Selon mon public, le thĂšme et l’énergie du groupe je choisis soit un Ă©nergizer qui est en lien avec la formation, soit complĂštement l’inverse et dans ce dernier cas, j’annonce clairement qu’il n’y pas de lien, et que c’est juste pour rĂ©veiller tout le monde. đŸ˜…đŸ€Ł

 

 

En tant que formateurs.trices, nous sommes comme des chefs d’orchestre. Notre rĂŽle est de trouver l’équilibre entre les moments de tension et de relĂąchement, pour maintenir l’attention et favoriser l’apprentissage.

 

 

Le RYTHME, c’est :

 

🎯 Alterner les temps d’écoute, d’action, et de rĂ©flexion.

🎯 Être Ă  l’écoute de l’énergie du groupe pour ajuster les activitĂ©s.

🎯 CrĂ©er une dynamique qui donne envie de s’impliquer, sans Ă©puiser ni ennuyer.

 

👉 Et vous, avez-vous une anecdote à nous partager ou il est question de rythme ❓

 

 

 

__________________________________

Gwenaël MASSON, Formateur et Médiateur par la Communication Non Violente et formateur de formateur.

Je vous aide Ă  :

💬 construire et dĂ©velopper des relations bienveillantes et authentiques

🚀 construire et animer des formations dynamiques, impliquantes et engageantes.

 

Tu veux t'inscrire Ă  ma newsletter ? âžĄïž https://www.ccom-formation.fr/newsletter/

 

#formations #formationcontinue #formationprofessionnelle  #management #cnv #communicationbienveillante #rrh #rh #drh #ressourceshumaines #managementbienveillant 

#qvct #qvt #bienĂȘtreautravail #rps #pedagogie #bienveillance #facilitation #facilitationgraphique #sketchnote

Écrire commentaire

Commentaires: 0