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Calendrier de lâavent 2023 - JOUR 1
Technique
pour recueillir les attentes des apprenants au début de la formation
Lorsque
les apprenants se prĂ©sentent et que nous leur demandons quelles sont leurs attentes, avez-vous dĂ©jĂ fait face Ă des rĂ©ponses de ce type â (souvent en INTRA dâailleurs)
đł Je nâai pas dâattentes particuliĂšres
đł Je ne sais pas
đł Je nâai pas dâattentes
đł Je suis ouvert Ă tout ce que vous pourrez mâapporter
đł Je suis curieux
đł Etc
Cela
nâest pas trĂšs prĂ©cis, ni concret, nâest-ce pas âïžđ
Alors
voici une technique parmi tant dâautres que jâutilise parfois, pour soutenir les apprenants dans la formalisation de leurs attentes :
1/
Mettez les en conditions dâexercice :
« Voici
votre premier exercice dans cette formation »
2/
Exercice en duo
đ
AprĂšs avoir pris le temps de lire le programme de la formation (car je rencontre assez souvent en INTRA des personnes nâayant pas lu le programme),
đ
vous allez exprimer tour Ă tour vos attentes Ă votre binĂŽme
đ
et ce dernier vous restituera ce quâil en a compris.
Vos
attentes, câest ce avec quoi vous aimeriez repartir Ă lâissue de la formation.
En
lisant le programme :
- vous aimeriez que cette formation vous apporte quoi â
- vous aimeriez que cette formation vous serve Ă quoi â
- vous aimeriez apprendre quoi durant cette formationâ
5
minutes voire 10 minutes ( ou plus selon la durĂ©e globale de la formation) par personnes pour sâexprimer :
- Albert sâexprime et Bertrand Ă©coute puis reformule ce quâil a compris
- Albert valide ou précise et note la formulation finale de ses attentes.
- Bertrand sâexprime et Albert Ă©coute puis reformule ce quâil a compris
- Bertrand valide ou précise et note la formulation finale de ses attentes.
3/
Chacun leur tour ils viennent écrire leurs attentes synthétisées sur un paper-board.
4/
Partage en grand groupe :
Le
formateur ou la formatrice reprend les attentes écrites et précise si besoin ce qui est écrit.
Cette
maniÚre de faire présente plusieurs avantage :
đ Cela crĂ©er du lien entre les apprenants
đ Cela permet aux apprenants de sâinvestir dĂšs le dĂ©but de la formation et de les rendre un plus acteurs de leur formation
đ Cela nous permet dâaffiner leurs attentes et de faire rĂ©guliĂšrement des liens entre leurs attentes et les Ă©changes ou apports au cours de la formation
đ Cela nous permet aussi de mettre tout de suite de cĂŽtĂ© des attentes irrĂ©alistes ou hors-cadre de la formation : nous Ă©vitons des frustrations Ă la fin de la formation car dĂšs le dĂ©part nous
avons pu expliquer en quoi cette formation ne répondait pas à telle ou telle attente.
Quâen
pensez-vous â
Et
vous comment faites-vous pour recueillir les attentes de vos apprenant.e.s â
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