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Recueillir les attentes des apprenants en formation

🎅 Calendrier de l’avent 2023 - JOUR 1


Technique pour recueillir les attentes des apprenants au début de la formation


Lorsque les apprenants se prĂ©sentent et que nous leur demandons quelles sont leurs attentes, avez-vous dĂ©jĂ  fait face Ă  des rĂ©ponses de ce type ❓ (souvent en INTRA d’ailleurs)

😳 Je n’ai pas d’attentes particuliùres
😳 Je ne sais pas
😳 Je n’ai pas d’attentes
😳 Je suis ouvert à tout ce que vous pourrez m’apporter
😳 Je suis curieux
😳 Etc


Cela n’est pas trĂšs prĂ©cis, ni concret, n’est-ce pas â‰ïžđŸ˜…

Alors voici une technique parmi tant d’autres que j’utilise parfois, pour soutenir les apprenants dans la formalisation de leurs attentes :

1/ Mettez les en conditions d’exercice :
« Voici votre premier exercice dans cette formation »

2/ Exercice en duo

👉 Aprùs avoir pris le temps de lire le programme de la formation (car je rencontre assez souvent en INTRA des personnes n’ayant pas lu le programme),
👉 vous allez exprimer tour à tour vos attentes à votre binîme
👉 et ce dernier vous restituera ce qu’il en a compris.

Vos attentes, c’est ce avec quoi vous aimeriez repartir à l’issue de la formation.

En lisant le programme :
- vous aimeriez que cette formation vous apporte quoi ❓
- vous aimeriez que cette formation vous serve à quoi ❓
- vous aimeriez apprendre quoi durant cette formation❓

5 minutes voire 10 minutes ( ou plus selon la durĂ©e globale de la formation) par personnes pour s’exprimer :

  • Albert s’exprime et Bertrand Ă©coute puis reformule ce qu’il a compris
  • Albert valide ou prĂ©cise et note la formulation finale de ses attentes.
  • Bertrand s’exprime et Albert Ă©coute puis reformule ce qu’il a compris
  • Bertrand valide ou prĂ©cise et note la formulation finale de ses attentes.



3/ Chacun leur tour ils viennent écrire leurs attentes synthétisées sur un paper-board.

4/ Partage en grand groupe :

Le formateur ou la formatrice reprend les attentes écrites et précise si besoin ce qui est écrit.

Cette maniÚre de faire présente plusieurs avantage :

👉 Cela crĂ©er du lien entre les apprenants
👉 Cela permet aux apprenants de s’investir dĂšs le dĂ©but de la formation et de les rendre un plus acteurs de leur formation
👉 Cela nous permet d’affiner leurs attentes et de faire rĂ©guliĂšrement des liens entre leurs attentes et les Ă©changes ou apports au cours de la formation
👉 Cela nous permet aussi de mettre tout de suite de cĂŽtĂ© des attentes irrĂ©alistes ou hors-cadre de la formation : nous Ă©vitons des frustrations Ă  la fin de la formation car dĂšs le dĂ©part nous avons pu expliquer en quoi cette formation ne rĂ©pondait pas Ă  telle ou telle attente.

Qu’en pensez-vous ❓
Et vous comment faites-vous pour recueillir les attentes de vos apprenant.e.s ❓

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