
đ Calendrier de lâAvent : Ătre formateur en 1mot clĂ© /1dessin par jourÂ
Â
Un bon formateur doit savoir Ă©couter plus quâil ne parle â
Â
Jâentends beaucoup dâapprenants en formation de formateur qui veulent apprendre Ă devenir de bons orateurs, ils pensent quâun bon formateur est un bon orateur.Â
Â
Pour moi plus important encore, câest notre capacitĂ© dâĂ©coute.Â
Â
LâĂ©coute ce nâest pas juste entendre câest :Â
Â
Â
đĄ DĂ©coder les besoins ou prĂ©occupations cachĂ©s derriĂšre une question ou une rĂ©action.
đĄ CrĂ©er un espace oĂč chacun se sent entendu et compris.
đĄ Observer ce qui se passe, mâinterroger et reformuler ce qui est dit pour vĂ©rifier ma comprĂ©hensionÂ
đĄ Chercher Ă clarifier ma comprĂ©hension pour pouvoir mâadapter et/ou rĂ©pondre au plus juste
Â
LâĂ©coute, câest la porte dâentrĂ©e vers une vĂ©ritable connexion humaine. Elle dĂ©samorce les tensions, renforce la confiance et permet dâadapter notre posture pour rĂ©pondre aux besoins du groupe.
Â
LâĂ©coute permet de donner le plus de place possible aux apprenants et Ă leurs apprentissages.Â
Â
Lâun de mes repĂšres quand je fait une analyse de ma pratique est simple :
Ai-je trop parlĂ© ? Ai-je assez Ă©coutĂ© et fait participĂ© ?Â
Â
En tant que formateur je trouve que je dois laisser et donner le maximum la place aux apprenants, je ne dois pas monopoliser la parole, sinon je ne serais pas en accord avec ma vision de la pĂ©dagogie.Â
Â
MĂȘme si parfois pour certains groupes je parlerais plus quâavec dâautres, pour autant, ça reste un de mes repĂšres.Â
Â
Â
RĂ©sumĂ© de ma vision :Â
Â
- Un bon formateur nâest pas forcĂ©ment un bon orateur.Â
- Mais un bon formateur doit ĂȘtre un bon Ă©coutant.Â
- LâĂ©coute, câest une compĂ©tence. Et comme toute compĂ©tence, elle demande de lâentraĂźnement, de lâattention et beaucoup dâhumilitĂ©.
Â
Â
Quâen pensez-vous â
Â
đ Et vous, comment reprĂ©senteriez-vous lâĂ©coute ? Prenez votre crayon, dessinez votre vision et partagez la en commentaire.Â
Â
De mĂȘme, avez-vous dĂ©jĂ vĂ©cu un moment en formation ou lâĂ©coute a fait toute la diffĂ©rence â
Â
Ăcrire commentaire