· 

POSTURE DE FOMATEUR : ÉCOUTE

🎁 Calendrier de l’Avent :  Être formateur en 1mot clĂ© /1dessin  par jour 

 

Un bon formateur doit savoir Ă©couter plus qu’il ne parle ❓

 

J’entends beaucoup d’apprenants en formation de formateur qui veulent apprendre à devenir de bons orateurs, ils pensent qu’un bon formateur est un bon orateur. 

 

Pour moi plus important encore, c’est notre capacitĂ© d’écoute. 

 

L’écoute ce n’est pas juste entendre c’est : 

 

 

💡 DĂ©coder les besoins ou prĂ©occupations cachĂ©s derriĂšre une question ou une rĂ©action.

💡 CrĂ©er un espace oĂč chacun se sent entendu et compris.

💡 Observer ce qui se passe, m’interroger et reformuler ce qui est dit pour vĂ©rifier ma comprĂ©hension 

💡 Chercher Ă  clarifier ma comprĂ©hension pour pouvoir m’adapter et/ou rĂ©pondre au plus juste

 

L’écoute, c’est la porte d’entrĂ©e vers une vĂ©ritable connexion humaine. Elle dĂ©samorce les tensions, renforce la confiance et permet d’adapter notre posture pour rĂ©pondre aux besoins du groupe.

 

L’écoute permet de donner le plus de place possible aux apprenants et Ă  leurs apprentissages. 

 

L’un de mes repùres quand je fait une analyse de ma pratique  est simple :

Ai-je trop parlé ? Ai-je assez écouté et fait participé ? 

 

En tant que formateur je trouve que je dois laisser et donner le maximum la place aux apprenants, je ne dois pas monopoliser la parole, sinon je ne serais pas en accord avec ma vision de la pédagogie. 

 

MĂȘme si parfois pour certains groupes je parlerais plus qu’avec d’autres, pour autant, ça reste un de mes repĂšres. 

 

 

Résumé de ma vision : 

 

  • Un bon formateur n’est pas forcĂ©ment un bon orateur. 
  • Mais un bon formateur doit ĂȘtre un bon Ă©coutant. 
  • L’écoute, c’est une compĂ©tence. Et comme toute compĂ©tence, elle demande de l’entraĂźnement, de l’attention et beaucoup d’humilitĂ©.

 

 

Qu’en pensez-vous ❓

 

👉 Et vous, comment reprĂ©senteriez-vous l’écoute ? Prenez votre crayon, dessinez votre vision et partagez la en commentaire. 

 

De mĂȘme, avez-vous dĂ©jĂ  vĂ©cu un moment en formation ou l’écoute a fait toute la diffĂ©rence ❓

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0