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Technique pédagogique : Cherche, analyse et propose une action

Calendrier de l’avent 2023 - JOUR 12

 

 

Comment faire pour aborder un contenu très dense en formation

 

 

Une procédure interne

Une règlementation (Qualioppi, ISO 9001, ISO 14000, un texte de loi…)

 

 

Beaucoup d’ apprenants que j’ai rencontrés en formation de formateur me disent ne pas savoir comment rendre cela plus participatif, actif ❓

 

 

Donc dans le calendrier de l’avent des techniques pédagogiques voici mon astuce 👇

 

    👉 Cherche, analyse et propose une action

 

 

 

 

 

OBJECTIF

 

  ✅ Faire travailler le contenu par les apprenants

 

  ✅ Rechercher des informations et les exploiter

 

 

MATÉRIEL

 

Le contenu  :

  📗 La norme ISO

  📕 Le référentiel QUALIOPI

  📘 Le texte de loi

  📙 La procédure interne

 

 

CONSIGNES 

 

Former des sous-groupes (intelligence collective)

 

Donner une mission à chaque sous-groupe :

Dans mon vécu voici ce que j’ai fait avec des futurs Responsable Qualité Sécurité Environnement

 

  🎯 Identifier tous les éléments obligatoires du plan de communication

  🎯 Identifier les éléments non obligatoires mais utiles selon vous à communiquer

  🎯 Proposer une trame de plan de communication pour répondre aux exigences de la norme

 

Pour présenter tout cela réalisez une synthèse structurée sur un support type PPT, Paper-board, …

 

 GROUPE  1️⃣ : ISO 9001

 

  GROUPE 2️⃣  : ISO 14 001

 

  GROUPE 3️⃣  : ISO 26 000

 

 

DEBRIEFING

 

👉 Chaque groupe présente son travail

 

👉 Chaque groupe peut poser des questions 

 

J’apporte les éléments théoriques en fin de séquence pour venir compléter les éléments manquants ou mettre en exergue les points essentiels et les points de vigilance.

 

 

INTÉRÊT DE CETTE TECHNIQUE

 

   👥  Collaboration pour mener une réflexion donc nous favorisons le conflit sociocognitif

 

   💬  Réflexion et appropriation du contenu ++

 

   👬  Appropriation des documents d’origine, donc gain d’autonomie sur leur utilisation future. 

 

   🟢  Facile à mettre en œuvre sur tous types de sujets

 

 

Et vous comment faites-vous pour former avec des méthodes actives sur un contenu théorique dense et pas agréable en méthode expositive

 

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