· 

Technique pédagogique : LE VRAI / FAUX collaboratif

Calendrier de l’avent 2023 - JOUR 10

 

 

Comment travailler à définir une notion, un sujet et lever les représentations qui y sont liées sans être dans une méthode expositive ( tu sais un power-point descendant 😅)

 

 

Comment faire tout cela en une fois, de manière collaborative et ludique

 

 

Voici une technique qui n’est vraiment pas très connue, es-tu prêt.e à la découvrir ❓😉

 

    👉 LE VRAI / FAUX collaboratif 

 

 

 

Je t’avais dit que c’était pas très connue, ben oui, j’ai rajouté « collaboratif » 😂😂

 

OBJECTIF 

 

  ✅ Découvrir et définir une notion, un sujet

 

  ✅ Lever des représentations

 

 

MATÉRIEL

 

2 cartes plastifiées VRAI ✅ / FAUX ❌

Environ 25 cartes plastifiées avec des affirmations sur le concept, la notion abordée

 

⚠️ A ne pas oublier : De la pâte à fixe (l’outil essentiel du formateur, en tout cas, le miens 😂)

 

 

CONSIGNES 

 

1er TEMPS  : en collectif sans le formateur 

 

Vous devez vous mettre d’accord tous ensemble pour classer ces affirmations et les placer soit en :

✅ VRAI

ou

❌ FAUX

 

Je ne le dis pas toujours, sauf lorsqu’un apprenant me le demande, mais bien entendu j’adore qu’ils mettent certaines affirmations au milieu (entre le VRAI et le FAUX)

 

 

2ème TEMPS : débriefing avec le formateur 

 

Je leur indique le nombre d’erreur dans le VRAI et le FAUX

 

Les apprenants me proposent des cartes à déplacer

Je leur demande : « qu’est-ce-qui te pousses à me proposer cette affirmation ? »

 

Et à partir de là, il y’a un échange entre moi et les apprenants selon leurs propositions.

 

 

INTÉRÊT DE CETTE TECHNIQUE

 

   👥  Collaboration entre eux et renforcement du lien dans le groupe en début de formation

 

   💬  Échanges ++

 

   👬  Coconstruction des apports

 

   💭Excellente technique pour aborder et lever les représentations sur un sujet donné 

 

   🟢  Faciler à mettre en œuvre sur tous types de sujets

 

 

Et vous avez vous une technique toute simple à partager pour lever les représentations sur une notion, un sujet, tout en travaillant à la définition de ce dernier 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0