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Technique pédagogique : "Dit, tu me fais un dessin !"

Calendrier de l’avent 2023 - JOUR 9

 

✍️ « Dit, tu me fais un dessin »

 

Technique pour apprendre à communiquer des informations de manière très claire et précise et à se faire comprendre

 

J’utilise parfois cette technique sur les formations suivantes pour travailler certains objectifs pédagogiques bien précis :

 

👉 Les bases de la communication orale

👉 Formation de tuteurs

 

 

 

OBJECTIF 

 

  ✅ Une personne exprime des consignes de manière claire pour que son binôme réalise un dessin

 

  ✅ Exécuter les consignes données pour réaliser un dessin

 

 

CONSIGNES 

 

Les apprenants se mettent par 2 (ou 3)

Bernard et Germaine forment un binôme

 

Cet exercice se réalise en 2 temps :

 

1er TEMPS 

 

Je donne à Bernard, une feuille avec un dessin assez simple (vélo, ballon, …)

 

Bernard se positionne dos à dos avec Germaine

 

Ils ont 2 à 3 min pour s’exprimer (Bernard) et dessiner (Germaine).

 

Au bout des 2 ou 3 Minutes :

 

Germaine ne montre pas son dessin.

Ils inversent leur rôle.

 

A la fin de ce 1er temps : chacun peut regarder le dessin de l’autre et montrer le dessin d’origine = FOU RIRE GARANTI  🤡 🤣 

 

⚠️ CONTRAINTES ⚠️

 

La personne qui exprime les consignes doit le faire uniquement à partir de vocabulaire :

 

   Forme géométrique (rond, carré, courbe, …)

   Taille,

   Orientation

   Gauche, bas, …

 

La personne qui qui dessine n’a pas le droit de parler : 

   

    ❌  Pas de question

    ❌  Pas de  « OK »

    ❌  Pas de « Je suis perdu »

 

 

2ème TEMPS 

 

IDEM que le 1er sauf une durée + longue (5 min)

 

⚠️ CONTRAINTES du 2ème TEMPS⚠️

 

Idem que le 1er temps plus : 

 

La personne qui qui dessine peut s’exprimer seulement à la condition suivante :

 

    ✅  utiliser la reformulation avant toute question : 

 

« Quand tu dis en haut à gauche du carré, est-ce que tu veux dire collé au carré ou décollé ? »

« Quand tu dis dans le sens de la longueur, tu veux dire horizontalement ou verticalement sur ma feuille ? »

 

   ❌  Si la reformulation n’est pas utilisé, la personne qui donne les consignes n’a pas le droit de répondre. 

 

 

ANALYSE DE L’EXERCICE

 

Chacun pourra proposer une analyse en fonction de son intention et de l’objectif pédagogique auquel est raccroché cet exercice

 

Mais grâce à cet exercice vous pouvez aider les apprenants à :

 

🤯 Prendre conscience de la difficulté de s’exprimer de manière claire

 

🚦 Même lorsque nous nous exprimons de manière claire, précise (forme, taille, …) il y a des freins à la communication qui perturbent la compréhension

 

🚀 Repérer les actions possibles pour mieux se comprendre : la puissance de la reformulation pour vérifier notre compréhension

 

 

INTÉRÊT DE CETTE TECHNIQUE

 

   🎨  ATTENTION +

 

   🤡  RIRES ++

 

   👬  COCONSTRUCTION DES APPORTS

 

   🧪  EXPÉRIENCE = VÉCU = PRATIQUE = MÉMORISATION 

 

   🟢  FACILE À METTRE EN ŒUVRE SUR PLUSIEURS TYPES DE SUJETS

 

 

Si vous souhaitez une photo de l’exercice, des exemples de dessins pour voir à quoi cela ressemble, demandez-le moi en commentaire et je vous partage cela en MP 😉

 

Et vous avez vous une technique toute simple à partager pour faire travailler l’expression, la communication et la compréhension

 

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