· 

Technique pédagogique : La question en relais

Calendrier de l’avent 2023 - JOUR 7

 

 

Maintenir l’attention et faire réfléchir de manière +++

 

 

Technique pour maintenir l’attention et la réflexion : LA QUESTION EN RELAIS

 

 

 

J’ai imaginé cette technique lors d’une session de formation de formateur.

 

Après manger, je me demandais comment rester focus sur notre thème et maintenir l’attention tout en suscitant de la réflexion ❓

 

 

Et là, une « fulgurance » 😂

 

 

 

 

 

 

OBJECTIF 

 

Répondre à 1 ou 2 questions ouvertes

 

Susciter de la réflexion, du dialogue, de la coopération

 

 

CONSIGNES 

 

 

Je pose une question ouverte et je l’écris au tableau du type :

 

👉 quelles sont les compétences et les qualités essentielles pour un formateur, médiateur, coach, … ❓

👉 C’est quoi pour vous la sécurité en entreprise ❓

👉 Quels sont les avantages de prendre soin des salariés en entreprise ❓

 

Une première personne est désignée aléatoirement en faisant tourner le feutre, Germaine vient au tableau et écrit sa réponse, puis l’explicite à l’oral

Les autres peuvent poser des questions pour comprendre si besoin

 

Germaine donne le crayon à qui elle souhaite pour prendre le relais

 

Et ainsi de suite jusqu’à épuisement des réponses ou du temps souhaité par le formateur / la formatrice

 

 

🤡⚠️ CE QUI EST DRÔLE ET MAINTIENT L’ATTENTION

 

 

Les consignes sont complétées ainsi :

 

🔀 L’ordre de passage doit être aléatoire (chacun choisit le suivant)

 

🔂 Une personne déjà passée au tableau peut être à nouveau invitée à y aller même si tout le monde n’est pas encore passé

 

Les apprenant.e.s ne savent pas : 

❓ Quand sera leur tour

❓ Si leur tour reviendra vite à eux ou non

❓ Si la réponse à laquelle ils pensent sera donné par quelqu’un d’autre avant leur tour

 

 

🧐 Les apprenant.e.s sont donc en attention soutenue et en réflexion pour s’adapter aux réponses déjà données.

 

Parfois, les apprenant.e.s se prennent si bien au jeu qu’ils font rentrer le formateur ou la formatrice dans la boucle. 🤣

 

Bien entendu à la fin, le formateur ou la formatrice réalise un débriefing des réponses données et peut compléter selon ce qu’elle a entendu.

 

 

 

INTÉRÊT DE CETTE TECHNIQUE

 

   🎨  ATTENTION +++ 

 

   🤡  RIRES 

 

   👬  COCONSTRUCTION DES APPORTS

 

   🔗  REFLEXION +++

 

   ⏱️  DYNAMISME après le repas

 

   🟢  FACILE À METTRE EN ŒUVRE SUR TOUS TYPES DE SUJETS

 

 

Et vous avez vous une technique toute simple pour maintenir l’attention et susciter la réflexion de manière +++


FORMATION DE FORMATEUR DANS LE FINISTÈRE


Formation de formateur

Construire une formation dynamique et impliquante

Vous souhaitez apprendre à construire et animer des formations dynamiques, impliquantes et engageantes pour vos apprenants ?

 

Vous souhaitez passer d'une simple posture de transmetteur à une véritable posture de pédagogue, de médiateur pédagogique ?

 

Découvrez mes programmes de formations de formateur :

  • Distanciel (e-learning et classes virtuelles)
  • Hybride (Blended-Learning)
  • Présentiel


Écrire commentaire

Commentaires: 0