· 

Formation aux softskills et motivation et bien-être au travail

Source : Comundi
Source : Comundi

 

  • Formation aux #softskills 
  • Formation à la #communicationbienveillante, #CNV
  • Formation au #managementbienveillant
  • Formation spécifique métier …

 

🕵️‍♂️ Les résultats de l’enquête menée par Comundi confirment qu’un salarié sur deux est désengagé. 😱

 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

 👉 49% des répondants envisagent ou ont envisagé de démissionner

 

LES CAUSES

 

 👉 la quête de sens (61.8%). Suis-je en accord avec les valeurs et la mission de l’entreprise ? Suis-je utile à l’organisation ? Ses processus sont-ils nécessaires ? Trouver du sens dans son travail est une priorité pour les salariés. 

 

👉 la relation avec la hiérarchie (42.7%)

 

👉 et l’ambiance de travail (37.4%) est aussi importante pour les collaborateurs. Ces chiffres témoignent du besoin de cohésion d’équipe et de soutien managérial. 

 

 

CONCLUSION

« Pour les entreprises, les conséquences sont lourdes avec notamment une baisse significative du bien-être et de la performance, et un coût du désengagement qui s’élève à 10 070€ par an et par salarié en France. Il y a donc urgence à agir.

À la lumière de notre enquête, il semblerait que la plupart des organisations aient compris le message.

 

La formation professionnelle se présente comme une solution de choix pour répondre aux enjeux de fidélisation et d’engagement.

 

Le développement des soft skills prend d’ailleurs une place plus importante et à juste titre.

 

Les entreprises font face à de nouveaux challenges sociaux, économiques, managériaux qui demandent de mobiliser des compétences comportementales comme la créativité, l’adaptabilité ou encore la communication. » 

 

Lien vers l'article complet sur le site de Comundi : https://www.comundi.fr/mag-des-competences/grande-demission-grande-formation-les-resultats-de-notre-enquete/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=grande-demission-grande-formation-les-resultats-de-notre-enquete

😰 Moi cela m’effraie et m’attriste, car cela montre bien qu’il y a un réel problème à prendre en compte dans notre monde du travail.

 

Ces chiffres ne s’améliorent pas d’année en année, alors agissons : 

 

✅ Il est temps de prendre en considération les besoins de chacun et de repenser notre manière de travailler ensemble.

 

🚀 Les soft-skills et la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) sont des enjeux prioritaires pour les entreprises et surtout pour tous les humains qui y travaillent.

 

Nous pouvons apprendre à travailler ensemble autrement, en prenant soin de chacun.e, ce n’est pas parce que nous ne savons pas le faire que c’est impossible, nous pouvons apprendre. 🎓

 

Continuer à faire comme avant ne fonctionnera pas, alors posons-nous les bonnes questions dès maintenant et remettons en question nos pratiques automatiques, habituelles et apprenons à développer nos compétences relationnelles et émotionnelles pour mieux vivre et travailler ensemble. 

 

La formation aux soft-skills et la médiation sont 2 axes stratégiques pour les entreprises d’aujourd’hui et de demain.

 

Vous en pensez quoi #drh, #formateurs, #formatrices, #managers, #dirigeants ?

 

#bienveillance #communicationrelationnelle #formation #formationprofessionnelle #RPS #intelligenceemotionnelle #travaillerautrement #cooperation #rh #entreprise


FORMATIONS AUX SOFT-SKILLS




Écrire commentaire

Commentaires: 0