Formation à distance au management en télétravail

FORMATION COMMUNICATION BIENVEILLANTE

Module 3

 

Les bases du processus de Communication Non Violente (CNV) 

Dialoguer pour mieux s'entendre



Petit groupe : 8 pers. max

2 jours, soit 14 heures

Cadre idéal avec la nature dans mes locaux à Saint-Renan ou dans vos locaux.



 

NOUVELLE FORMATION POUR 2024

L'INTENTION DE LA FORMATION

Entraîner les compétences d’auto-empathie, d’expression authentique et d’écoute empathique.

Pratiquer le processus de Communication Bienveillante en situation de dialogue.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Pratiquer l'auto-empathie et l'expression authentique
  • Écouter avec empathie une personne
  • Dialoguer avec le processus de Communication Bienveillante (CNV) en situation du quotidien

PROGRAMME

Pratiquer l'auto-empathie

  • Discerner les observations de toutes les autres formes d'évaluations
  • Identifier les évaluations masquées et les traduire en sentiments "réels"
  • Nommer ses émotions dans une situation vécue
  • Identifier les besoins associés aux émotions vécues

S'exprimer à l'aide du processus de communication bienveillante (CNV)

  • Exprimer son vécu à l'aide du processus CNV
  • Exprimer une action à réaliser pour répondre à ses besoins

Écouter une personne avec empathie en utilisant le processus de communication bienveillante (CNV)

  • Discerner les faits des évaluations dans le discours de son interlocuteur
  • Identifier ses émotions et ses besoins
  • Utiliser la reformulation empathique

Dialoguer avec le processus de communication bienveillante en situation du quotidien

  • Accuser réception des propos de son interlocuteur
  • Reformuler avec empathie si nécessaire
  • Exprimer avec authenticité son vécu en lien avec les propos tenus
  • S'affirmer et se positionner tout en respectant le point de vue son interlocuteur

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Méthodes interactives prenant appui sur les activités et les différents vécus des participants.
  • Alternance d’apports théorique (méthodes expositive et démonstrative) et de méthodes actives, ludiques et participatives avec des travaux en sous-groupe, des mises en situation, et des jeux de rôles.
  • Les différents formats de travail proposés en groupe et sous-groupes de différentes tailles en fonction des exercices, permettent un accompagnement pédagogique au plus près des besoins des apprenants.
  • Le contenu de la formation pourra être adapté dans une certaine mesure par le formateur pour répondre au mieux aux besoins des stagiaires identifiés en amont et au début de la formation.

PUBLIC

 

Toute personne souhaitant développer un nouveau mode de relation basé sur l'authenticité, le respect de soi et des autres.

 

NOMBRE DE PARTICIPANTS

 

2 min. - 8 max.

PRÉ-REQUIS

 

 

Avoir suivi les module 1 et 2

TARIFS

(Net de Taxes)

 

600 € / apprenant

  DURÉE

 

2 jours, soit 14 heures

PROCHAINES SESSIONS

 

9, 10 décembre 2024

LIEU

 

Cadre idéal avec la nature

dans mes locaux

10 rue des entrepreneurs

29290 Saint-Renan

 

Ou dans vos locaux pour les sessions INTRA.


Supports pédagogiques

  • Fiche technique sur le processus de CNV et le vocabulaire émotionnel, vocabulaire des besoins
  • Support de formation reprenant toutes les notions les plus importantes abordées et les techniques de communication et leurs effets dans la relation.
  • Support de présentation utilisé lors des synthèse théoriques.
  • Vidéos pour présenter et appuyer et renforcer les apprentissages.

Évaluation de la formation

  • Questionnement oral au fur et à mesure de la formation
  • Travaux en sous-groupe et débriefing permettent d’évaluer / situer les apprenants dans leurs apprentissages
  • Mise en situation de dialogue
  • QCM de validation des acquis en fin de formation.
  • Une attestation individuelle de formation vous sera délivrée en fin de formation.

 

 DEMANDE D'INTERVENTION EN INTRA DANS VOTRE ORGANISME



 

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME COMPLET DE LA FORMATION 

Télécharger
PROGRAMME COMPLET DE LA FORMATION
Formation Communication Bienveillante, les bases de la CNV (Communication Non Violente) - Module 3
COMMUNICATION BIENVEILLANTE-Mod-3.pdf
Document Adobe Acrobat 415.4 KB


Modalités, délais d'inscription et livret d'accueil :

L'inscription est effective après vérification des pré-requis au cours d'un entretien téléphonique, réception de la convention signée et du règlement total de la formation. Les demandes d'inscriptions peuvent être envoyées jusque 10 jours avant le début de la formation.  Le livret d'accueil comprends le règlement intérieur, les conditions générales de ventes, et une présentation de l'organisme de formation (plan, locaux, extranet, ...)



Communication Bienveilante - module 1

Communication Bienveilante - module 2



AUTRES THEMATIQUES DE FORMATION