Des formations pragmatiques et opérationnelles

Une pédagogie ludique, concrète et professionnelle

 

Mes formations se déroulent selon la répartition suivante environ :

  • Apports théoriques (20 à 30% du temps)
  • Méthodes actives (70 à 80 % du temps)

Mises en situation, études de cas, de pratiques, de jeux de rôles et beaucoup de travaux en sous-groupes, intelligence collective (recherches, études de cas, analyses, ...)  pour une meilleure intégration.


J'accorde beaucoup d'importance aux travaux en groupes, c'est une de mes marques de fabrique : l'intelligence collective. Cela permet aux apprenants de vivre en direct le travail d'équipe et d'analyser, de conscientiser leurs méthodes de travail en groupe, de mieux comprendre leurs modes de fonctionnement.

 

Ce sont des apprentissages riches de sens et d'expériences pour les apprenants qui peuvent mettre en pratique leurs apprentissages.

 

Je prends appui sur vos expériences pour vous permettre une meilleure intégration de vos apprentissages.

 

Mon intention est de transmettre au plus grand nombre différents outils pour mieux vivre ses relations.

 

J'élabore mes accompagnements et mes formations avec différentes méthodes et techniques de communication inspirées notamment, de la Communication NonViolente® de Marshall Rosenberg, de l'écoute active centrée sur la personne de Carl Rogers, et d'autres, ... et bien entendu, de mes expériences vécues tant au niveau personnel que professionnel.


Je construis un climat d'échange et de confiance avec le groupe en formation, propice à l'apprentissage et à l'expression de chacun.

 

Pour atteindre les objectifs de formation, j'évolue entre théorie, pratique et jeux pédagogiques. J'accorde beaucoup d'importance à l'aspect ludique de mes formations.

En effet l'aprentissage par le jeu est un outil pédagogique très puissant.

Il permet une meilleure acquisition de nouvelles compétences grâce à un relachement des résistances au changement.

 

Les jeux collaboratifs, constructifs, jeux de rôles, ... permettent une ambiance détendue, conviviale ; alliés à une base théorique solide, ils donnent du sens aux nouveaux apprentissages, aux nouvelles compétences en cours d'acquisition.


J'attache une grande importance à relier la formation, les exercices, les jeux, aux différents vécus des participants et ainsi leur permettre de se projeter dans leur quotidien.


Pour une meilleur intégration, je peux vous proposer une formation en 2 temps

J'ai le souci de l'efficacité et de la mise en pratique des compétences acquises.

 

L'apprentissage en groupe, puis l'expérience accompagnée dans votre quotidien, vous permettent une meilleure appropriation de vos nouvelles compétences ( compétences relationnelles, compétences en communication, compétences d'écoute, ...)

 

C'est l'approche  que j'ai choisie et développée avec C'Com® Formation et Médiation.


PREMIER TEMPS

Formation en groupe pour une acquisition des bases et un partage d'expériences et de connaissances.

SECOND TEMPS

Accompagnement individuel pour une meilleure intégration dans votre quotidien



Une relation durable et de confiance

J'ai le souhait d'établir une relation durable avec nos clients, c'est pourquoi je vous propose un accompagnement dans le temps.

 

Un accompagnement individuel ou en groupe régulier permet de :

  • renforcer les effets des actions de formation dans le temps
  • créer une véritable synergie entre nous et de vous apporter un regard neuf sur votre activité
  • vous accompagner dans l'intégration progressive de vos nouvelles compétences professionnelles (écoute, compétences relationnelles, assertivité, médiation, gestion de conflits, coopération et participation, ...)