Formation à distance au management en télétravail

FORMATION GESTION DE CONFLITS

FORMATION PRÉVENIR ET GÈRER LES CONFLITS

 

Prévenir gérer les tensions et les conflits du quotidien



Petit groupe : 8 pers. max

2 jours, soit 14 heures

Cadre idéal avec la nature dans mes locaux à Saint-Renan ou dans vos locaux.



Sur l'année 2023

100% des stagiaires ayant suivi cette formation la recommandent.

8,7 / 10 c'est la moyenne des notes attribuées par les stagiaires ayant suivi cette formation.



L'INTENTION DE LA FORMATION

Prévenir et anticiper l’escalade conflictuelle et apaiser les tensions relationnelles.

Sortir de l’escalade en ouvrant un dialogue constructif.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Repérer l'escalade conflictuelle et anticiper le conflit pour mieux le gérer
  • Gérer le conflit et sortir de l'escalade conflictuelle par un dialogue constructif et bienveillant

PROGRAMME

Définir et expliquer la dynamique conflictuelle

  • Qu’est-ce qu’un conflit ?
  • La différence entre conflit et désaccord
  • Les différentes étapes du processus du conflit (l‘escalade conflictuelle)

Identifier et comprendre les mécanismes relationnels inefficaces

  • Les attitudes automatiques dans la relation conflictuelle et leurs effets
  • Lien entre émotions et comportement
  • Repérer les besoins de son interlocuteur derrière les comportements défensifs ou agressifs

Repérer les mécanismes relationnels à mettre en œuvre pour favoriser le dialogue et l’écoute

  • Les attitudes qui favorisent la relation et facilitent le dialogue
  • L’empathie au service de l’apaisement : le processus de communication bienveillante.
  • Méthode de communication bienveillante : Écoute empathique du client grâce au processus CNV

Sortir de l’opposition pour construire et négocier une solution satisfaisante pour soi et son interlocuteur

  • Reformuler pour accueillir son interlocuteur et ouvrir le dialogue
  • Accompagner son interlocuteur par une écoute active et empathique
  • S’exprimer à l’aide du processus de Communication Bienveillante pour lancer la construction d’une solution

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Méthodes interactives prenant appui sur les activités et les différents vécus des participants.
  • Alternance d’apports théorique (méthodes expositive et démonstrative) et de méthodes actives, ludiques et participatives avec des travaux en sous-groupe, des mises en situation, et des jeux de rôles.
  • Les différents formats de travail proposés en groupe et sous-groupes de différentes tailles en fonction des exercices, permettent un accompagnement pédagogique au plus près des besoins des apprenants.
  • Le contenu de la formation pourra être adapté dans une certaine mesure par le formateur pour répondre au mieux aux besoins des stagiaires identifiés en amont et au début de la formation.

PUBLIC

 

Toute personne souhaitant apprendre à prévenir et gérer les conflits pour en faire des opportunités de dialogues.

 

NOMBRE DE PARTICIPANTS

 

2 min. - 8 max.

PRÉ-REQUIS

  

Aucun pré-requis

TARIFS

(par pers, Net de Taxes)

 

 

600 € / apprenant

  DURÉE

 

2 jours, soit 14 heures

PROCHAINES SESSIONS

 

6, 7 juin 2024

LIEU

 

Cadre idéal avec la nature

dans mes locaux

10 rue des entrepreneurs

29290 Saint-Renan

 

Ou dans vos locaux pour les sessions INTRA.


Supports pédagogiques

  • Support de formation reprenant toutes les notions les plus importantes abordées et les techniques de communication et leurs effets dans la relation.
  • Support de présentation utilisé lors des synthèse théoriques.
  • Exercices pratiques et études de cas

 

 

 

Évaluation de la formation

  • Questionnement oral au fur et à mesure de la formation
  • Travaux en sous-groupe et débriefing permettent d’évaluer / situer les apprenants dans leurs apprentissages
  • Mise en situation
  • QCM de validation des acquis en fin de formation.
  • Une attestation individuelle de formation vous sera délivrée en fin de formation. 

 DEMANDE D'INTERVENTION EN INTRA DANS VOTRE ORGANISME



 

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Formation Prévenir et gérer les tensions et les conflits
PRÉVENIR ET GÉRER LES TENSIONS ET CONFLI
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