Parcours de formation les bienveilleurs

La posture d'écoutant et de médiateur en entreprise

Apprendre à écouter pour accompagner, apaiser les tensions et renforcer les relations

 Une formation au service de la prévention des risques psychosociaux (RPS) par une posture d’écoutant et de médiateur.trice avec le processus de Communication Bienveillante

 

Une progression pédagogique allant de l’écoute de soi (pour acquérir les compétences de bases et toutes les subtilités du processus de communication bienveillante), apprendre à réguler ses émotions pour ensuite écouter ses interlocuteurs avec empathie, et enfin mettre ces nouvelles compétences au service d’un processus de médiation tout en conservant une posture de médiateur en situation de conflit.

 

Tout au long de ce parcours, je conseille les apprenant.e.s de pratiquer les nouvelles compétences acquises pour renforcer l’intégration de ces dernières. Le personnes pourront donc dès la fin du module 1 pratiquer l’écoute de soi et l’écoute des autres dans des situations assez simples et pas trop intenses émotionnellement.

 

Il s’agit d’un parcours de formation complet, ce qui veut dire que pour une efficacité optimale, le groupe sera un groupe fermé et engagé sur toute la durée de la formation.

 

Cette disposition de groupe fermé, permettra aussi de créer les conditions d’apprentissages optimale et de renforcer les liens entre les participants. Ces derniers pourront s’entraider pendant les périodes inter-sessions et ainsi monter en compétences plus rapidement.

 


Formation à distance au management en télétravail

FORMATION LES BIENVEILLEURS 

 

La posture d'écoutant et de médiateur en entreprise.

 

Écouter pour accompagner et apaiser les tensions et renforcer les relations.



Petit groupe : 8 pers. max

8 jours, soit 56 heures

4 sessions de 2 jours

Cadre idéal avec la nature dans mes locaux à Saint-Renan ou dans vos locaux.



L'INTENTION DE LA FORMATION

Développer une posture d’écoute et d’accueil des émotions au sein de l’entreprise pour pouvoir apaiser les tensions et les conflits au quotidien.

Devenir une personne ressource pour gérer et apaiser les tensions

Communiquer avec le processus de communication bienveillante au service des la qualités des relations dans l’entreprise.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Définir les fondamentaux d’une communication constructive et bienveillante
  • Acquérir les bases du processus de Communication Non Violente (CNV)
  • Pratiquer l’auto-empathie : clarifier une situation vécue selon le processus de CNV.
  • Traduire ses jugements et interprétations à l’aide du processus de Communication Bienveillante
  • Écouter une personne avec empathie en utilisant le processus Communication Bienveillante.
  • Définir la médiation, les règles et le cadre de la médiation
  • Définir la posture de médiateur.trice
  • Identifier les étapes clés du processus de médiation
  • Gérer un conflit en posture de médiateur

PROGRAMME

MODULE 1
Définir les fondamentaux d’une communication non violente
  • Définir la communication non violente : ce que c’est et ce que ce n’est pas.
  • Identifier les éléments de la communication courante qui peuvent faire violence dans les relations
Acquérir les bases du processus de communication non violente : Les 4 étapes du processus de CNV : Observation, Sentiments, Besoins et Demandes
  • Identifier les étapes du processus de communication non violente ou communication bienveillante
  • Discerner Observations et évaluations
  • Différencier les sentiments des évaluations masquées
  • Distinguer stratégies et besoins
  • Différencier demandes et exigences
  • Expérimenter et comprendre les différences en termes d’impacts relationnels entre un message en mode « ordinaire » et un message exprimé avec le processus de communication non violente
  • Repérer les impacts du processus sur la relation, la compréhension et la coopération
Pratiquer l’auto-empathie : Clarifier une situation vécue à l’aide du processus de CNV
  • Clarifier son propre vécu dans une situation conflictuelle et retrouver un espace de disponibilité pour un dialogue constructif
MODULE 2
Traduire ses jugements et interprétations en un message construit selon les étapes de la CNV
  • Nommer les observations en lien avec le jugement ou l’interprétation
  • Identifier les évaluations masquées et les traduire en sentiment « réel »
  • Préciser les besoins derrière les stratégies
  • Exprimer une « traduction » de son jugement / interprétation selon le processus de Communication Bienveillante
S’exprimer à l’aide du processus de Communication Bienveillante
  • Exprimer son vécu à l’aide du processus
  • Identifier les différents types de demandes et leurs différents impacts dans la relation
  • Préciser les caractéristiques importantes d’une demande
Écouter une personne avec empathie en utilisant le processus de Communication Bienveillante
  • Pratiquer l’auto-empathie pour vérifier sa disponibilité à l’écoute
  • Utiliser la reformulation pour écouter son interlocuteur avec empathie
MODULE 3
Définir la médiation
  • Définir la médiation et identifier l’intention de la médiation
  • Identifier son /ses champs d’application
  • Préciser quels sont les différents usages de la médiation
  • Définir le conflit
  • Définir et clarifier les règles et le cadre légal de la médiation
  • Identifier à quels besoins réponds le code déontologique de la médiation
  • Définir les différents modes de résolution amiable de conflits
  • Lister les spécificités de la médiation
Déterminer les compétences et qualités essentielles d’un médiateur et ses limites
  • Préciser les compétences et qualités essentielles d’un médiateur
  • Identifier les limites d’intervention d’un médiateur
  • Identifier la posture du médiateur
Construire le processus de médiation
  • Identifier les étapes d’une médiation
  • Construire le cadre de la médiation
  • Décrire le déroulement d’une séance plénière
  • Identifier les points de vigilance à chaque étape du processus et les compétences à mettre en œuvre
Gérer un conflit en posture de médiateur
  • Poser le cadre du processus de médiation
  • Identifier les faits à l’origine du conflit
  • Ecouter le vécu des médiants et repérer les besoins insatisfaits
  • Accompagner les médiants dans la co-construction d’un accord

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Méthodes interactives prenant appui sur les activités et les différents vécus des participants.
  • Alternance d’apports théorique (méthodes expositive et démonstrative) et de méthodes actives, ludiques et participatives avec des travaux en sous-groupe, des mises en situation, et des jeux de rôles.
  • Les différents formats de travail proposés en groupe et sous-groupes de différentes tailles en fonction des exercices, permettent un accompagnement pédagogique au plus près des besoins des apprenants.
  • Le contenu de la formation pourra être adapté dans une certaine mesure par le formateur pour répondre au mieux aux besoins des stagiaires identifiés en amont et au début de la formation.

PUBLIC

 

Toute personne désirant apprendre à gérer un conflit à l’aide du processus de médiation

Toute personne désirant développer un nouveau mode de relation et de communication

Toute personne des ressources humaines ou en situation de management.

 

NOMBRE DE PARTICIPANTS

 

4 min. - 8 max.

PRÉ-REQUIS

  

Aucun pré-requis

TARIFS

(par pers, Net de Taxes)

 

 

Uniquement en INTRA sur devis

  DURÉE

 

8 jours, soit 56 heures

(4 sessions de 2 jours)

PROCHAINES SESSIONS

 

Sur devis, uniquement en INTRA

LIEU

 

Cadre idéal avec la nature

dans mes locaux

10 rue des entrepreneurs

29290 Saint-Renan

 

Ou dans vos locaux.


Supports pédagogiques

  • Fiches techniques
  • Support de formation reprenant toutes les notions les plus importantes abordées et les techniques de communication et leurs effets dans la relation.
  • Support de présentation utilisé lors des synthèse théoriques.
  • Exercices pratiques et études de cas
  • Exercices en ligne sur l’extranet de la formation tout au long du parcours.
  • Forum sur l’extranet

Évaluation de la formation

  • Questionnement oral au fur et à mesure de la formation
  • Travaux en sous-groupe et débriefing permettent d’évaluer / situer les apprenants dans leurs apprentissages
  • Mise en situation
  • QCM de validation des acquis en fin de formation.
  • Une attestation individuelle de formation vous sera délivrée en fin de formation. 

 



 

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Formation au rôle de bienveilleur en entreprise.
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Dans ce livret d'accueil vous trouverez toutes les informations nécessaires pour bien démarrer votre formation (conditions générales de vente, règlement intérieur, modalités d'accès à votre lieu de formation, accès à votre extranet, ...)



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