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Technique pédagogique : l'évaluation à 360°

 

 

🎅 Calendrier de l’avent 2023 - JOUR 22

 

 

 

 

Quelle technique pour évaluer des compétences comportementales (soft-skills, savoir-être, …) en formation

 

Voici une technique pour évaluer les apprenants qui est bien utile et surtout qui renforce les apprentissages

 

 

 

    👉 L’évaluation à 360°

 

 

 

Méthode d’évaluation idéale pour les soft-skills, compétences relationnelles et comportementales, …

 

   👉 Animation de réunion, animation de formation, jeux de rôles : négociation client, conduire un entretien managérial, gestion de conflit, …

 

 

 

CONSIGNES

 

✅ Faire des groupes :

 

Participants à la mise en situation :  ce sont les rôles incluent dans l’exercice

 

animateur : celui qui joue le rôle principale de la mise en situation,

 

observateurs : ils ne participent pas et sont en retrait, ils observent le déroulement de l’exercice

 

✅ Donner une grille d’évaluation à chaque groupe (participants, animateur, observateurs)

 

 

✅ La mise en situation se déroule normalement puis évaluation par tout le monde.

 

EXEMPLE :

 

Animation de réunion (30 min)

 

A la fin de l’exercice :

 

  👥 Les participants se regroupent et remplisse la grille d’évaluation de leur point de vue

 

  👀 Les observateurs (souvent 2) : remplissent la grille de leur point de vue

 

  🥸 L’animateur : s’auto-évalue et rempli sa grille

 

  👨‍🏫 Le formateur : rempli une grille aussi

 

 

📣 Débriefing :

 

   1/ L’animateur fait par de son analyse de sa prestation

 

   2/ Les participants à leur tour font part de leur retour en s’appuyant sur la grille

 

   3/ Les observateurs

 

   4/ Le formateur ou formatrice conclu

 

 

 

INTÉRÊT DE CETTE TECHNIQUE

 

  🧠  Consolide les apprentissages en poussant les apprenants à devenir évaluateur des compétences qu’ils doivent eux-mêmes apprendre 

 

  🧠  Consolide les apprentissages par les différentes postures (observateur, animateur et participant) : renforce leur vécu et la conscience des compétences travaillées.

 

  🧩  Très engageant et responsabilisant pour les apprenants

 

  ✅  Évaluation très riche pour le formateur grâce aux points de vues complémentaires des autres apprenants et aussi en les voyants grandir dans leur évaluation entre pairs et auto-évaluation.

 

 

 

INCONVÉNIENT

 

⏰ Cette méthode d’évaluation est chronophage et il est donc important de la considérer comme une double phase : apprentissage et évaluation 

 

🎯 Malgré le temps qu’elle prend, cette technique est vraiment efficace si la grille et les débriefing sont bien structurés.

 

 

 

Connaissiez-vous cette technique et si oui, comment l’avez-vous déjà mise en œuvre❓

 

Comment faites-vous pour évaluer ce genre de compétences en formation❓

 

 

 

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Je suis Gwenaël MASSON, Formateur et Médiateur par la Communication Non Violente 😁 et formateur de formateur.

👉 Je vous aide à construire et développer des relations bienveillantes et authentiques

 

👉 Je vous aide à construire et animer des formations dynamiques, impliquantes et engageantes.

 

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